Aller au contenu principal

Les gestes à respecter pour les visites d’élevages

Le lavage des mains reste le premier geste barrière. © D. Hardy
Le lavage des mains reste le premier geste barrière.
© D. Hardy

Les visites sont parfois obligées de se poursuivre en ces temps de confinement. Le GDS rappelle les règles à respecter lors des interventions en élevage, notamment du vétérinaire, pour limiter les risques de propagation du Covid-19. En premier lieu, il faut mieux ne faire venir personne sur la ferme en cas de doute sur sa santé. Lors des visites (à limiter), il faut garder une distance de sécurité d’au moins un mètre. La contention du ou des animaux concernés doit être assurée avant l’arrivée du vétérinaire (à organiser avec lui en amont par téléphone). En début d’intervention, il est recommandé de mettre à disposition un pédiluve propre et de quoi se laver les mains.

Distanciation et lavage des mains

Les gestes barrières doivent également être appliqués en élevage : lavage des mains, salutation lointaine, distanciation sociale… Si des notes doivent être prises, chacun aura son stylo. Quand la distanciation sociale est difficile voire impossible, il est recommandé d’utiliser un masque de protection. Par précaution, il faut laisser les documents ou les médicaments fournis au moins une demi-journée avant d’y toucher. D’une manière générale, lavez-vous fréquemment les mains et ne portez pas vos mains à votre visage.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre