Via les festivals, Jeunes agriculteurs veut séduire la jeunesse des villes moyennes
A travers son fonds de dotation Terres Innovantes, le syndicat agricole revoit sa stratégie de communication vers le grand public.
A travers son fonds de dotation Terres Innovantes, le syndicat agricole revoit sa stratégie de communication vers le grand public.
Communiquer dans les festivals pour se rapprocher d’un public de 20-45 ans des zones périurbaines et villes moyennes : telle est la nouvelle stratégie de Terres Innovantes, fonds de dotation de Jeunes agriculteurs, pour renforcer les liens entre les agriculteurs et la société.
Lancé en 2016, ce fonds a permis de financer des campagnes de communication dans le métro, le concours Graine d’agriculteurs, ou encore l’évènement Les Toqués de l’agriculture qui a réuni 30 000 personnes sur le parvis de l’Hôtel de ville à Paris, au printemps 2022.
Nouvelle cible et nouvelle forme de communication
Pour les années à venir, Jeunes agriculteurs a décidé de s’orienter vers une nouvelle cible et d’opter pour une nouvelle forme de communication.
On vise le ventre mou de la France, ce public indécis au moment des élections
« On vise le ventre mou de la France, ce public indécis au moment des élections », explique Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs et du fonds de dotation Terres innovantes, le 1er mars sur le salon de l’Agriculture. Cette jeunesse décrite dans Les Invisibles de la République, par Salomé Berlioux et Erkki Maillard.
Un message plus affirmé sur l'environnement
Et à cette jeunesse, « nous voulons adresser un message avec une tonalité plus assumée autour de l’environnement à travers une nouvelle forme d’évènements plus festivalisée, poursuit-il. Il faut arrêter de se cacher, avec cette nouvelle stratégie on va montrer au grand public que l’agriculture travaille pour l’environnement ».
A travers l’année 2023, Terres Innovantes va peaufiner sa stratégie et réfléchir à l’opportunité de créer des festivals ou de se rapprocher des plus de 6000 festivals existants. Dotées d’un budget de plus de 100 000 euros, grâce à quatre mécènes (Nestlé, Total Energies, RAGT et Crédit Agricole), les premières opérations se mettront en place dès 2024.
« Alors que 200 000 agriculteurs vont bientôt partir en retraite et qu’il y a plein de postes de salariés agricoles à pourvoir, nous devons améliorer l’attractivité de nos métiers », rappelle Arnaud Gaillot.
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