Aller au contenu principal

Via les festivals, Jeunes agriculteurs veut séduire la jeunesse des villes moyennes

 A travers son fonds de dotation Terres Innovantes, le syndicat agricole revoit sa stratégie de communication vers le grand public.

Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs et du fonds de dotation Terres innovantes, le 1er mars sur le salon de l’Agriculture
Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs et du fonds de dotation Terres innovantes, le 1er mars sur le salon de l’Agriculture
© Nathalie Marchand

Communiquer dans les festivals pour se rapprocher d’un public de 20-45 ans des zones périurbaines et villes moyennes : telle est la nouvelle stratégie de Terres Innovantes, fonds de dotation de Jeunes agriculteurs, pour renforcer les liens entre les agriculteurs et la société.

Lancé en 2016, ce fonds a permis de financer des campagnes de communication dans le métro, le concours Graine d’agriculteurs, ou encore l’évènement Les Toqués de l’agriculture qui a réuni 30 000 personnes sur le parvis de l’Hôtel de ville à Paris, au printemps 2022.
 

Nouvelle cible et nouvelle forme de communication

Pour les années à venir, Jeunes agriculteurs a décidé de s’orienter vers une nouvelle cible et d’opter pour une nouvelle forme de communication.

On vise le ventre mou de la France, ce public indécis au moment des élections

« On vise le ventre mou de la France, ce public indécis au moment des élections », explique Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs et du fonds de dotation Terres innovantes, le 1er mars sur le salon de l’Agriculture. Cette jeunesse décrite dans Les Invisibles de la République, par Salomé Berlioux et Erkki Maillard.
 

Un message plus affirmé sur l'environnement

Et à cette jeunesse, « nous voulons adresser un message avec une tonalité plus assumée autour de l’environnement à travers une nouvelle forme d’évènements plus festivalisée, poursuit-il. Il faut arrêter de se cacher, avec cette nouvelle stratégie on va montrer au grand public que l’agriculture travaille pour l’environnement ».

A travers l’année 2023, Terres Innovantes va peaufiner sa stratégie et réfléchir à l’opportunité de créer des festivals ou de se rapprocher des plus de 6000 festivals existants. Dotées d’un budget de plus de 100 000 euros, grâce à quatre mécènes (Nestlé, Total Energies, RAGT et Crédit Agricole), les premières opérations se mettront en place dès 2024.

« Alors que 200 000 agriculteurs vont bientôt partir en retraite et qu’il y a plein de postes de salariés agricoles à pourvoir, nous devons améliorer l’attractivité de nos métiers », rappelle Arnaud Gaillot.

Aller plus loin

 L’agriculture en tête des métiers qui recrutent le plus en 2022
Dans quelles régions, l’agriculture manquera-t-elle le plus de bras en 2030 ?
« Recensement agricole : le vieillissement des agriculteurs en 10 chiffres-clés »

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité