Aller au contenu principal

Les émissions de l’agriculture baissent mais pas suffisamment selon le Haut conseil pour le climat

Dans son rapport annuel version grand public, le Haut conseil pour le climat estime que les émissions du secteur agricole sont en baisse de 2,2 % en 2021, ce qui n’est pas encore assez selon lui.

Haut conseil pour le climat
L’élevage est le premier émetteur de gaz à effet de serre du secteur agricole.
© Costie Pruilh

Les émissions de l'agriculture ont diminué de 2,2 % en 2021, tel est le constat du rapport annuel du Haut conseil pour le climat dans sa version grand public publiée le 2 octobre. Selon lui, le budget carbone est pour l’instant respecté, « mais cette évolution provient davantage des difficultés socio-économiques que d’une stratégie de décarbonation, avec notamment la baisse du cheptel bovin et la hausse du prix des engrais ». L’agriculture représente 19 % des émission de gaz à effet de serre, derrière les transports (32 %) et juste devant l’industrie (18 %). L’élevage représente 46 Mt éqCO₂  ; les cultures 21 Mt éq CO₂ ; les engins agricoles et le chauffage des serres 10 Mt éq CO₂.

 

Une baisse du secteur agricole trop lente

Pour atteindre les nouveaux objectifs 2030, les émissions du secteur agricole nécessitent une baisse entre 1,25 à 3,5 fois plus vite par rapport à la période 2019-2021, selon les choix du gouvernement pour répartir l'effort entre secteurs selon le Haut conseil pour le climat.

« Le Plan stratégique national de la France, qui décline la Politique agricole commune de l’Union européenne, présente des mesures ayant un trop faible niveau d’ambition face aux objectifs climatiques. Les critères d’attribution des aides et les montants de financement en faveur du climat devraient être renforcés » estime-t-il.

 

3 145 lois sur le climat adoptées au niveau mondial

Malgré les avancées récentes, les émissions de gaz à effet de serre mondiales ne sont pas sur une trajectoire compatible avec l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris conclu en 2015 par 193 pays visant à limiter le réchauffement nettement sous 2°C. Plus de 3 145 lois climatiques adoptées au  niveau mondial ont permis d’éviter l'émission de plusieurs milliards de tonnes d'équivalent CO₂ par an. Pour autant, les politiques publiques actuelles de l’ensemble des pays du monde conduiraient à un réchauffement planétaire estimé à environ + 3,2 °C d’ici 2100, avec une plage d’incertitude allant de + 2,2°C à + 3,5°C.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von de Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité