Aller au contenu principal

Les émissions de l’agriculture baissent mais pas suffisamment selon le Haut conseil pour le climat

Dans son rapport annuel version grand public, le Haut conseil pour le climat estime que les émissions du secteur agricole sont en baisse de 2,2 % en 2021, ce qui n’est pas encore assez selon lui.

Haut conseil pour le climat
L’élevage est le premier émetteur de gaz à effet de serre du secteur agricole.
© Costie Pruilh

Les émissions de l'agriculture ont diminué de 2,2 % en 2021, tel est le constat du rapport annuel du Haut conseil pour le climat dans sa version grand public publiée le 2 octobre. Selon lui, le budget carbone est pour l’instant respecté, « mais cette évolution provient davantage des difficultés socio-économiques que d’une stratégie de décarbonation, avec notamment la baisse du cheptel bovin et la hausse du prix des engrais ». L’agriculture représente 19 % des émission de gaz à effet de serre, derrière les transports (32 %) et juste devant l’industrie (18 %). L’élevage représente 46 Mt éqCO₂  ; les cultures 21 Mt éq CO₂ ; les engins agricoles et le chauffage des serres 10 Mt éq CO₂.

 

Une baisse du secteur agricole trop lente

Pour atteindre les nouveaux objectifs 2030, les émissions du secteur agricole nécessitent une baisse entre 1,25 à 3,5 fois plus vite par rapport à la période 2019-2021, selon les choix du gouvernement pour répartir l'effort entre secteurs selon le Haut conseil pour le climat.

« Le Plan stratégique national de la France, qui décline la Politique agricole commune de l’Union européenne, présente des mesures ayant un trop faible niveau d’ambition face aux objectifs climatiques. Les critères d’attribution des aides et les montants de financement en faveur du climat devraient être renforcés » estime-t-il.

 

3 145 lois sur le climat adoptées au niveau mondial

Malgré les avancées récentes, les émissions de gaz à effet de serre mondiales ne sont pas sur une trajectoire compatible avec l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris conclu en 2015 par 193 pays visant à limiter le réchauffement nettement sous 2°C. Plus de 3 145 lois climatiques adoptées au  niveau mondial ont permis d’éviter l'émission de plusieurs milliards de tonnes d'équivalent CO₂ par an. Pour autant, les politiques publiques actuelles de l’ensemble des pays du monde conduiraient à un réchauffement planétaire estimé à environ + 3,2 °C d’ici 2100, avec une plage d’incertitude allant de + 2,2°C à + 3,5°C.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

Publicité