Aller au contenu principal

Les émissions de l’agriculture baissent mais pas suffisamment selon le Haut conseil pour le climat

Dans son rapport annuel version grand public, le Haut conseil pour le climat estime que les émissions du secteur agricole sont en baisse de 2,2 % en 2021, ce qui n’est pas encore assez selon lui.

Haut conseil pour le climat
L’élevage est le premier émetteur de gaz à effet de serre du secteur agricole.
© Costie Pruilh

Les émissions de l'agriculture ont diminué de 2,2 % en 2021, tel est le constat du rapport annuel du Haut conseil pour le climat dans sa version grand public publiée le 2 octobre. Selon lui, le budget carbone est pour l’instant respecté, « mais cette évolution provient davantage des difficultés socio-économiques que d’une stratégie de décarbonation, avec notamment la baisse du cheptel bovin et la hausse du prix des engrais ». L’agriculture représente 19 % des émission de gaz à effet de serre, derrière les transports (32 %) et juste devant l’industrie (18 %). L’élevage représente 46 Mt éqCO₂  ; les cultures 21 Mt éq CO₂ ; les engins agricoles et le chauffage des serres 10 Mt éq CO₂.

 

Une baisse du secteur agricole trop lente

Pour atteindre les nouveaux objectifs 2030, les émissions du secteur agricole nécessitent une baisse entre 1,25 à 3,5 fois plus vite par rapport à la période 2019-2021, selon les choix du gouvernement pour répartir l'effort entre secteurs selon le Haut conseil pour le climat.

« Le Plan stratégique national de la France, qui décline la Politique agricole commune de l’Union européenne, présente des mesures ayant un trop faible niveau d’ambition face aux objectifs climatiques. Les critères d’attribution des aides et les montants de financement en faveur du climat devraient être renforcés » estime-t-il.

 

3 145 lois sur le climat adoptées au niveau mondial

Malgré les avancées récentes, les émissions de gaz à effet de serre mondiales ne sont pas sur une trajectoire compatible avec l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris conclu en 2015 par 193 pays visant à limiter le réchauffement nettement sous 2°C. Plus de 3 145 lois climatiques adoptées au  niveau mondial ont permis d’éviter l'émission de plusieurs milliards de tonnes d'équivalent CO₂ par an. Pour autant, les politiques publiques actuelles de l’ensemble des pays du monde conduiraient à un réchauffement planétaire estimé à environ + 3,2 °C d’ici 2100, avec une plage d’incertitude allant de + 2,2°C à + 3,5°C.

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

Publicité