Aller au contenu principal

Les déchets de la conchyliculture et de la pêche deviennent des coproduits valorisables en agriculture

Les déchets de la conchyliculture et de la pêche peuvent être valorisés notamment dans l’alimentation animale, les engrais ou amendements organiques. Les recherches en laboratoires se poursuivent mais la production sur le terrain est déjà opérationnelle.

© Petras Gagilas / flickr

Le Paysan du Midi est basé dans l’Hérault, un département au bord de la Méditerranée. Pas étonnant donc que l’on trouve cette semaine dans ce journal un article sur les déchets de la conchyliculture et de la pêche. Ou plus exactement sur leur valorisation. Ce thème était celui d’une journée organisée le 27 février par le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, en partenariat avec la Chambre d’agriculture et la Chambre de commerce et de l’industrie de l’Hérault.  Le pôle de compétitivité dit « des agro-chaînes » fédère les acteurs publics et privés agissant dans les filières de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des agro-industries, dans les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.

La valorisation de la biomasse que représentent les co-produits de la conchyliculture et de la pêche est un des axes de recherche du pôle. « La ressource et là et ne demande qu’à être exploitée », commente le journal. Des voies de valorisation existent « pour l’agriculture, l’agroalimentaire, mais aussi le médical, le BTP… », assurent les acteurs du pôle.

En laboratoire, les recherches portent notamment sur des valorisations des coproduits d’huîtres et de moules pour l’alimentation animale et la fertilisation.

Sur le terrain, la Coved, usine basée à Mèze spécialisée dans la collecte et le recyclage, assure de façon opérationnelle la seconde vie de ces coproduits de la conchyliculture.

L’entreprise Veolia s’intéresse pour sa part à la valorisation des coproduits de la pêche, avec son programme « Recyfish ». Les têtes de poissons, arêtes, filets et un peu de crustacés entrent dans la fabrication d’engrais organiques, sur le site de production géré par la société Angibaud à Béziers. 1000 tonnes de coproduits sont ainsi transformées chaque année. Dans le Paysan du Midi, un dirigeant de l’entreprise assure que l’usine pourrait en traiter jusqu’à 5000 tonnes si l’accès à la ressource était plus important. Un exemple qui montre que l’économie circulaire tourne rond !

Lire l'intégralité de l'article « Une seconde vie pour les déchets de la conchyliculture et de la pêche » dans le Paysan du Midi

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité