Aller au contenu principal

Les débouchés du béton de chanvre dans la construction élargis grâce à un essai au feu réussi

La construction de bâtiments est un des domaines explorés pour le chanvre industriel. Le béton de chanvre vient de franchir une nouvelle étape avec le résultat positif d’un essai au feu. Une réussite qui devrait élargir le marché de la chènevotte, la partie restante de la plante une fois la fibre retirée, qui entre dans la composition du matériau de construction biosourcé.

Le chanvre industriel est promis à un bel avenir. Il devrait trouver demain des débouchés sur des marchés industriels et bio-sourcés, dans les domaines de la plasturgie, l’alimentation, les cosmétiques, le textile, le bâtiment… En Anjou, la coopérative Hemp-it sélectionne des semences adaptées à la production de fibres, de graines, de paille…

Dans la construction, c’est le chènevotte – granulat végétal obtenu après défibrage de la tige - qui est utilisée pour la fabrication de béton de chanvre. « Il faut 100 kg de chènevotte pour fabriquer 300 kg de béton, » indique Terres et Territoires. La découverte de ce matériau remonte à 1986. Le béton de chanvre est issu du mélange d’un liant minéral, de chènevotte et d’eau. 

Lire l’intégralité de l’article « Biomatériaux : vers un débouché élargi pour le béton de chanvre après un test réussi » dans Terres et Territoires.

Nouvelles références, nouveaux débouchés

Le 19 janvier 2021, le Cerib (Centre d’études et de recherche de l’industrie du béton) a publié les résultats d’un essai au feu conduit le 16 octobre 2020 pour l’association Construire en chanvre. Ce test grandeur nature baptisé Lepir 2 a été conduit sur une paroi en béton de 30 cm d’épaisseur, 5,75 m de large et 6,55 de haut (deux étages). Il vient « compléter les références déjà acquises pour ce matériau en matière de comportement au feu, » précise le Cerib.

Le centre d’études affirme que « l’enduit extérieur de 2 cm est resté adhérent au béton de chanvre ». Le matériau biosourcé a « pleinement joué son rôle de protection thermique de l’ossature bois noyée ». Et de préciser : « à l’exception des linteaux et des double-montants au niveau des ouvertures, aucun bois d’ossature n’a dépassé 100°C pendant l’essai ».

Ce test d’essai franchi avec succès à l’issu d’un programme d’étude de trois ans rend compatible le béton de chanvre « avec les règles professionnelles du bâtiment, » commente Terres et Territoires. Les références acquises devraient permettre d’étendre les domaines d’application « pour le développement de divers types de projet de construction, » note le Cerib.

 

Lire aussi « Une filière chanvre textile en Normandie ? Un liniculteur utopiste » dans l’Agriculteur normand.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Publicité