Aller au contenu principal

Les clés d'une méthanisation vertueuse

La méthanisation peut être agroécologique, qu'elle soit petite, moyenne ou très grande. Elle peut contribuer au maintien de l'élevage. Mais certaines unités, trop dépendantes de cultures ou causes de pollutions accidentelles, jettent l'opprobe sur la filière.

méthaniseur agricole
© D. Poilvet

Aujourd'hui en France, environ 600 méthaniseurs agricoles (individuels à la ferme et collectifs d'agriculteurs) sont en fonctionnement en 2020, sur un total de près de 800 méthaniseurs, avec les unités agricoles, d'industriels et de collectivités. 1 335 unités seraient en projet, tous méthaniseurs confondus. L'injection de biométhane dans le réseau de gaz concernerait 1 085 projets, et la cogénération (moteur fonctionnant au biogaz qui produit de la chaleur et de l'électricité) 250 projets.

Cet emballement a été provoqué par le projet de baisse importante du tarif d'achat du biométhane issu de la méthanisation injecté dans le réseau gazier. Au 20 septembre, on ne connaissait pas encore les nouveaux tarifs. En outre, le nouveau mécanisme d'accès au tarif défavoriserait les sites agricoles de petite et moyenne taille. Cet emballement ne doit pas faire courir le risque d’un montage de projets peu cohérents. Ces dernières années, les attaques contre la méthanisation se sont déjà multipliées de la part de riverains et d'éleveurs, face aux pollutions provoquées par certaines unités.

Vigilance sur la cohérence des projets

Les critiques visent aussi les unités trop dépendantes de cultures, et celles qui n'ont pas sécurisé leurs approvisionnements en coproduits et déchets. Lorsque la sécheresse réduit les rendements et les disponibilités, elles font monter les enchères sur les fourrages et coproduits nécessaires aux éleveurs. « Cela jette l'opprobre sur toute la méthanisation, alors que la majorité sont de beaux projets sur les plans environnemental et social », regrette Jean-Marc Onno, coprésident de l'Association des méthaniseurs de France.

Ce dossier rappelle que la méthanisation agricole peut être agroécologique, que l'unité soit petite, moyenne ou très grande, comme dans notre dernier reportage. L'Institut de l'élevage montre que la petite méthanisation peut être rentable. Enfin, un petit collectif en Loire-Atlantique réalise un joli cycle de vie, en récupérant le CO2 généré par la méthanisation pour le valoriser dans les serres des maraîchers partenaires du projet.

 

Sur la même thématique , lire aussi :

Agrimaine : une unité de méthanisation de 3 600 kW très vertueuse

La méthanisation doit être agroécologique

La méthanisation peut favoriser le maintien de l'élevage

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière