Aller au contenu principal

La méthanisation peut favoriser le maintien de l'élevage

Il y a dix ans, c'était une affirmation : la méthanisation ancrait l'élevage dans les exploitations de polyculture élevage. Aujourd'hui, le changement climatique et la concurrence des cultures font douter.

vaches laitières devant un méthaniseur agricole, en Haute-Marne. Archives
L'effluent co-produit de l'élevage est un intrant du digesteur peu coûteux et riche en éléments fertilisants.
© C. Pruilh - Archives

Le maintien de l'élevage comme activité principale et complémentaire de la production de biogaz, est favorisé par les choix politiques, avec la prime aux effluents dans les tarifs d'achat de l'électricité et du biométhane. Et par le fait que les effluents apportent des microorganismes méthanogènes, ainsi qu'une valeur fertilisante au digestat. Pourtant, des éleveurs s'inquiètent, entendant parler d'abandon d'ateliers laitiers pour ne garder que les cultures et la méthanisation. « Si des éleveurs lâchent le lait, c'est parce qu'il y a un problème de rentabilité de l'élevage ; pas parce que la méthanisation paye trop bien », estime Jean-Marc Onno, coprésident de l'AAMF.

Pour Céline Laboubée, de Solagro, même son de cloche : ceux qui ont lâché l'élevage l'auraient fait qu'il y ait de la méthanisation ou pas. « Dans les unités de méthanisation où il n'y a pas d'élevage, il n'y a pas d'effluent coproduit de l'élevage, qui est un intrant du digesteur peu coûteux et riche en éléments fertilisants. Il est donc cohérent de maintenir l'élevage. »

Une double valorisation des Cive

Dans certaines fermes, le changement climatique complique la recherche d'autonomie alimentaire, après des années d'agrandissement des troupeaux. Cela peut précipiter un arrêt du lait. « Pour éviter d'en arriver là, nous préconisons de dimensionner une taille de cheptel adaptée aux périodes fourragères maigres, plutôt que de parier sur une année climatique « normale » qui n'existe plus. Ainsi, on réduit les tensions sur les fourrages. Et les élevages méthaniseurs ont alors deux moyens de valoriser leurs Cive : soit avec leurs animaux, soit avec le digesteur. Donc, pour conclure, à Solagro, nous pensons que la méthanisation est bien un outil de maintien de l'élevage dans les exploitations et sur les territoires... à ces conditions. »

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière