Aller au contenu principal

Les attentes sociétales au cœur de la recherche

Les 13es journées de la recherche avicole et des palmipèdes à foie gras ont démontré l’intérêt d’une approche multidisciplinaire pour aider la filière avicole française à répondre à une équation toujours plus complexe de compétitivité et d’attentes du citoyen.

Mesures de consommation d'aliment de poulets en parc à la station d'Arvalis dans le Loir et Cher.
© A. Puybasset

Le bien-être animal et plus globalement les attentes sociétales sont résolument au cœur des préoccupations de la recherche et des productions avicoles, comme a pu l’être l’environnement il y a une dizaine d’années. En témoigne le choix des organisateurs des 13es Journées de la recherche avicole et des palmipèdes à foie gras (JRA), qui se sont déroulées à Tours en mars 2019, d’y consacrer la majorité des synthèses qui démarrent traditionnellement ces rencontres. Ouverte à un plus large public, la première journée des JRA a permis de croiser les points de vue des scientifiques et des professionnels, sur des sujets d’actualité : la controverse sur l’élevage, l’importance du facteur humain dans la prise en compte du bien-être et la réduction des usages d’antibiotiques, la qualité sanitaire des viandes (Campylobacter), l’autonomie protéique… pour finir sur le thème de la compétitivité de la France. « Dans un contexte (économique, sanitaire, sociétal) qui bouge sans cesse, les filières avicoles doivent s’adapter de plus en plus vite tandis que les investissements nécessaires sont amortis sur un pas de temps beaucoup plus long », a introduit Jean-Michel Schaeffer, président de l’Itavi. Elles ont plus que jamais besoin de la recherche pour analyser leurs faiblesses et prendre collectivement les bonnes décisions pour faire évoluer les modes de production, en conciliant compétitivité et réponse aux attentes sociétales. Aller vers des productions plus diversifiées et plus durables demande une équation ardue puisqu’il s’agit à la fois de réduire l’impact environnemental, d’améliorer le bien-être tout en optimisant le revenu de l’éleveur. Pour résoudre cette équation complexe, les approches scientifiques multidisciplinaires et multipartenariales prennent toujours plus d’importance. Par exemple, l’amélioration de l’autonomie protéique en poulet mobilise les spécialistes de la nutrition, de l’agronomie, de la génétique, de la zootechnie… « Pour avancer, les collaborations entre les sciences humaines et techniques se renforcent », ajoute Catherine Beaumont, de l’Inra de Nouzilly. L’apport de la sociologie en est une parfaite illustration. L’importance du facteur humain a fait l’objet de plusieurs travaux portant notamment sur l’usage des antibiotiques ou l’observance des mesures de biosécurité.

Réunissant près de 500 personnes dont plus d’un tiers de chercheurs et apparentés, cette édition des JRA a présenté près de 170 publications, sous forme de communications orales ou de posters, dont voici une sélection.

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Un foyer de grippe aviaire confirmé dans le Morbihan

La direction générale de l'Alimentation (ministère de l'agriculture) a confirmé en fin de matinée la suspicion clinique qui…

Carte interactive - Un troisième foyer de grippe aviaire en Bretagne

Un troisième foyer de grippe aviaire a été officieusement confirmé ce lundi 2 septembre à la pointe de la Bretagne, après…

Marc Fesneau sur France Info
Grippe aviaire : la nouvelle campagne de vaccination ne sera plus financée qu’à 70% par l’Etat

Une nouvelle campagne de vaccination des canards va être lancée le 1er octobre. Elle sera financée à 70% par l’Etat…

Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)