Aller au contenu principal

Grippe aviaire : la nouvelle campagne de vaccination ne sera plus financée qu’à 70% par l’Etat

Une nouvelle campagne de vaccination des canards va être lancée le 1er octobre. Elle sera financée à 70% par l’Etat contre 85% pour la campagne 2023/2024. La part à la charge des professionnels va ainsi plus que doubler.

Marc Fesneau sur France Info
Marc Fesneau, ministre à l’Agriculture démissionnaire, a confirmé le lancement d’une nouvelle campagne vaccinale des canards.
© France Info

« Nous allons relancer une grande campagne de vaccination contre la grippe aviaire puisqu’elle a montré son efficacité », a déclaré Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture démissionnaire ce matin sur les ondes de France info, alors qu’un cas d’influenza aviaire est récemment apparu dans un élevage en Bretagne et qu’une suspicion pèse sur un deuxième cas dans un élevage de dindes à Camoel dans le Morbihan après une contamination de faune sauvage.

Dans le temps il faut que ce soit pris en charge par la filière

« La campagne 2024/2025 de vaccination des canards commencera à partir du 1er octobre avec une prise en charge de l’Etat de 70% (contre 85% l’an dernier) », a-t-il poursuivi, soulignant « dans le temps il faut que ce soit pris en charge par la filière ».

Lire aussi : Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Prise en charge de 70% de la vaccination sur les trois premiers mois

Considérant l’urgence à agir, le ministère de l’Agriculture précise dans un communiqué avoir d’ores et déjà commandé 67,75 millions de doses de vaccins auprès des laboratoires Ceva Santé Animale et Boehringer Ingelheim Animal Health

L’Etat prendra en charge 70% des coûts générés par les trois premiers mois de cette vaccination, précise le communiqué. 

Réunie hier par le ministère, la filière canard s’inquiète de savoir ce qu’il se passera après les trois premiers mois de vaccination. Se pose aussi la question du coût de la vaccination des reproducteurs, nécessitant plus de doses, par les accouveurs. 

Relire aussi : Vers une poursuite de la vaccination des canards à l’automne

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Maxime et Thomas Decherf: « Nous considérons le photovoltaïque comme un atelier à part entière sur l&#039;exploitation.&quot;</em>
« Le photovoltaïque donne de la valeur ajoutée à notre exploitation avicole »

L’EARL de Lisquilly, dans les Côtes d’Armor, a équipé ses trois poulaillers de 522 kWc de toiture photovoltaïque pour apporter…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)