Aller au contenu principal

Grippe aviaire : la nouvelle campagne de vaccination ne sera plus financée qu’à 70% par l’Etat

Une nouvelle campagne de vaccination des canards va être lancée le 1er octobre. Elle sera financée à 70% par l’Etat contre 85% pour la campagne 2023/2024. La part à la charge des professionnels va ainsi plus que doubler.

Marc Fesneau sur France Info
Marc Fesneau, ministre à l’Agriculture démissionnaire, a confirmé le lancement d’une nouvelle campagne vaccinale des canards.
© France Info

« Nous allons relancer une grande campagne de vaccination contre la grippe aviaire puisqu’elle a montré son efficacité », a déclaré Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture démissionnaire ce matin sur les ondes de France info, alors qu’un cas d’influenza aviaire est récemment apparu dans un élevage en Bretagne et qu’une suspicion pèse sur un deuxième cas dans un élevage de dindes à Camoel dans le Morbihan après une contamination de faune sauvage.

Dans le temps il faut que ce soit pris en charge par la filière

« La campagne 2024/2025 de vaccination des canards commencera à partir du 1er octobre avec une prise en charge de l’Etat de 70% (contre 85% l’an dernier) », a-t-il poursuivi, soulignant « dans le temps il faut que ce soit pris en charge par la filière ».

Lire aussi : Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Prise en charge de 70% de la vaccination sur les trois premiers mois

Considérant l’urgence à agir, le ministère de l’Agriculture précise dans un communiqué avoir d’ores et déjà commandé 67,75 millions de doses de vaccins auprès des laboratoires Ceva Santé Animale et Boehringer Ingelheim Animal Health

L’Etat prendra en charge 70% des coûts générés par les trois premiers mois de cette vaccination, précise le communiqué. 

Réunie hier par le ministère, la filière canard s’inquiète de savoir ce qu’il se passera après les trois premiers mois de vaccination. Se pose aussi la question du coût de la vaccination des reproducteurs, nécessitant plus de doses, par les accouveurs. 

Relire aussi : Vers une poursuite de la vaccination des canards à l’automne

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)