Aller au contenu principal

Un foyer de grippe aviaire confirmé dans le Morbihan

La direction générale de l'Alimentation (ministère de l'agriculture) a confirmé en fin de matinée la suspicion clinique qui pesait sur un élevage professionnel de dindons de Camoël (Morbihan) depuis lundi 19. C'est le second foyer en une semaine.

Les dindons ont été détectés grâce à la vigilance de leur éleveur
© P. Le Douarin

[Mise à jour le 21 août à 9 h]

C'est par un SMS d'alerte influenza aviaire que la nouvelle est tombée ce mardi 20 août en fin de matinée.

Un cheptel de dindons a été confirmé porteur d'un virus d'influenza aviaire hautement pathogène sur la commune de Camoël, à la limite du Morbihan et de la Loire-Atlantique.

Lire aussi : Grippe aviaire : la nouvelle campagne de vaccination ne sera plus financée qu’à 70% par l’Etat

Selon nos sources, il s'agit de dindons en fin de croissance qui ont été repérés grâce à la vigilance de leur éleveur.

Les 4650 dindons ont été euthanasiés mardi après midi et mercredi.

Voici quels sont les périmètres de protection et de surveillance établis (voir aussi arrêtés préfectoraux joints en fin d'article) :

Ce deuxième foyer survient une semaine après le foyer des côtes d'Armor qui avait touché un élevage multi-espèces de moins de 1000 volailles, dans un contexte sanitaire chargé en virus IA. Depuis début août, des goélands ont été trouvés morts en Côtes d'Armor et en Loire-Atlantique, à une vingtaine de km de l'élevage de Camoël (voir carte des cas ci-dessous). 

Par ailleurs, deux foyers ont été détectés en Allemagne du Nord sur des canards. 

 

Cartographie des foyers de grippe aviaire (France et Europe) et des cas français dans l'avifaune sauvage depuis le 1er aout 2024 (conception Réussir Volailles)

ap_ddpp44.pdf (5.02 Mo)
ap_ddpp56.pdf (805.85 Ko)

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Philippe, Maxime et Pierre : « Notre autonomie alimentaire en maïs, soja et blé est autant un atout économique que sécuritaire et qualitatif. »</em>
" Nous cherchons à maximiser la valorisation de notre canard à foie gras "

Orientée à 100 % vers la vente directe, La Ferme de la patte d’oie (Gers) mise sur la pluriactivité et cherche à…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)