Aller au contenu principal

Enquête
Les associés-coopérateurs ont confiance dans leur coopérative mais souhaitent plus de communication interne

Alors que se tient actuellement une mission d’information parlementaire sur les coopératives agricoles dont les conclusions sont attendues pour la mi-février, La Coopération Agricole (LCA) dévoile les résultats d’un baromètre de perception des associés-coopérateurs à l’égard de leur coopérative.

coopérative
Un sondage mené auprès d’agriculteurs adhérents de coopératives a montré la nécessité d’améliorer la communication en interne.
© J.C. Gutner

Réalisée par le cabinet ADquation auprès d’un panel représentatif d’agriculteurs adhérents de coopératives, l'enquête est construite sur la base de 1152 interviews téléphoniques réalisées entre le 7 septembre et le 30 décembre 2021 au sein des filières suivantes : grandes cultures, productions laitières (bovins, ovins, caprins), productions animales (bovins, porcins, volailles, ovins), viticulture et luzerne. Elle révèle que 72 % des associés-coopérateurs interrogés sont  personnellement attachés au système coopératif et que 79% recommanderaient à un jeune agriculteur de rejoindre une coopérative et que 80 % ont confiance dans leur coopérative. Par ailleurs 77 % des associés-coopérateurs interrogés sont satisfaits du relationnel avec leur coopérative.

Dynamiser la vie démocratique

En revanche, en ce qui concerne la participation à la vie démocratique de la coopérative, seuls 40 % des associés-coopérateurs interrogés ont participé aux assemblées générales statutaires au cours des douze derniers mois. Et  65 % jugent que les choix stratégiques de leur coopérative sont clairs ; ce chiffre monte à 77 % pour ceux qui déclarent avoir participé aux assemblées organisées les douze derniers mois contre 58 % pour ceux qui déclarent n’avoir participé à aucune assemblée. Les deux tiers des associés-coopérateurs interrogés (66 %) sont satisfaits de la valorisation de la production de leur coopérative sur les marchés ; ce chiffre s’élève  à 73 % pour ceux qui déclarent avoir participé aux assemblées organisées les douze derniers mois contre 62 % pour ceux qui déclarent n’avoir participé à aucune assemblée. Enfin, 58 % se déclarent satisfaits de la transparence de la gestion de leur coopérative ; ce chiffre monte à 72 % pour ceux qui déclarent avoir participé aux assemblées organisées les douze derniers mois contre 48 % pour ceux qui déclarent n’avoir participé à aucune assemblée.

La Coopération agricole a ainsi la confirmation que l’enjeu de dynamiser la vie démocratique est incontournable pour une meilleure compréhension des enjeux de la coopérative et du fonctionnement des marchés. En cohérence avec les recommandations du Haut Conseil de la Coopération Agricole(HCCA) dans le Guide des bonnes pratiques de la gouvernance, LCA affirme « encourager notamment l’amélioration du fonctionnement et de l’animation des sections territoriales existantes ainsi que la mise en place d’assemblées digitalisées et du vote électronique ».
 

Organiser des réunions de terrain

Pour ce qui est de la communication sur les dispositifs d’accompagnements proposés par la coopérative, seule la moitié des associés-coopérateurs interrogés indiquent être satisfaits de l’accompagnement de leur coopérative pour aider les jeunes à s’installer. Or, selon une enquête menée par La Coopération agricole sur les dispositifs mis en place par les coopératives pour les nouveaux coopérateurs (enquête menée à l’automne 2019, 125 entreprises interrogées), trois quarts des coopératives ont des actions spécifiques pour accompagner les nouveaux coopérateurs et 73 % des coopératives proposent des aides financières (entre 1000 et 10 000 € / jeune).

Concernant le renouvellement des instances de gouvernance de coopérative, seulement 48 % des associés-coopérateurs interrogés pensent que la fonction d’élus au sein de la coopérative est accessible à tous sans distinction. LCA recommande donc d’organiser des réunions de terrain pour mieux identifier les potentiels futurs administrateurs ; d’intégrer les candidats volontaires en tant que stagiaires au sein des Conseils d’administration ; de mettre en place des parcours de formations adaptés aux besoins des futurs administrateurs. « Si la confiance des associés-coopérateurs à l’égard de leur coopérative ressort très nettement, nous avons également la confirmation que la participation à la vie démocratique, le renouvellement des instances de gouvernance ou encore la communication interne sont des sujets essentiels. Nous devons poursuivre notre dynamique d’amélioration continue afin de faire évoluer notre modèle d’entreprise, tout en en préservant les valeurs fondamentales » conclut Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité