Aller au contenu principal

Deter : premier épisode de la série sur un lycée agricole, premières réactions

La série était annoncée pour le 3 octobre et elle a été à l’heure au rendez-vous. Deter va dévoiler ses épisodes tous les jours de la semaine. La saga se déroule dans un lycée agricole et braque les projecteurs sur cinq élèves en classe de terminale. A suivre sur la plateforme France.tv Slash et sur YouTube. Au total, 200 épisodes sont attendus et les réactions arrivent.

Deter, c’est parti, pour 200 épisodes. Les deux premiers ont été diffusés sur la plateforme France.tv Slash. La nouvelle série est également disponible sur YouTube.

 

 

Décor authentique dans l'ancien lycée agricole Les Hairies

Dans ce premier épisode, les animaux ont investi les bâtiments. Veaux et moutons errent dans les couloirs, les salles de classe et les toilettes… et des poules ont élu domicile dans le bureau du nouveau directeur. La cour de récré de l’ancien lycée agricole Les Hairies, à Etrelles en Ille-et-Vilaine est aujourd’hui devenu lieu de tournage.

Mais ce n'est pas un simple décor : un vrai poulailler est toujours en place et habité par des volailles fermières de Janzé, signale l’entreprise Poulet de Janzé.

 

 

L’histoire raconte le quotidien de 5 jeunes dans un lycée agricole. « La production promet une vision positive et réaliste de l’agriculture », rapporte Ouest France. Dans le quotidien régional, Samuel Chauvin, éleveur laitier qui était il y a une dizaine d'années sur les bancs du lycée où est tourné aujourd'hui la fiction, se dit attiré par cette série qui parle de son secteur professionnel. Plutôt rare. « Des séries sur l’agricole, il n’y en a pas », observe-t-il.

Une série sur la jeunesse agricole

Pour Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne, la série montre « une jeunesse bretonne et agricole dont on peut être fier ».

 

 

Dans sa revue, la région Bretagne a interrogé des élèves du lycée agricole Théodore Monod, au Rheu près de Rennes, lors d’une projection en avant-première. Cliché ? « Un peu », répondent trois élèves de seconde. Et d’évoquer : « la paysanne, le Parisien, la gothique et la transsexuelle, sans parler de l’internat mixte ».

Cliché mais en même temps pas loin de la réalité

Mais « en même temps pas loin de la réalité », estiment trois autres élèves. « Le Parisien qui se fait remarquer » parle aux lycéens. « Même si on n’est pas tous fils ou filles d’agriculteurs, on vient de la campagne et on sait déjà conduire un tracteur », témoignent-ils dans l’article en reconnaissant qu’ils mettraient, eux aussi, Sohan « sûrement à l’épreuve ». D’autres élèves reconnaissent que « les personnages sont attachants, c’est good vibes ».

 

 

Le bimsa, le magazine de la Mutualité sociale agricole, salue aussi ce rendez-vous télévisé quotidien et y consacre un article.

 

 

Regard politique dénonce la journaliste militante Inès Léraud

A noter également la réaction politique d’Inès Léraud, auteur de « Algues vertes, l’histoire interdite ». La journaliste militante remarque que « l’organisation de la projection de Déter s’est faite avec l’opposition de droite du Conseil régional, Les Républicains, qui déploraient l’an dernier qu’une aide soit apportée au film " Algues vertes " ». Elle estime que la série est conforme à « l’image de l’agriculture bretonne que veulent en donner Les Républicains, le lobby agroindustriel, Agriculteurs de Bretagne, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ».

 

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité