Aller au contenu principal

Lutte contre le cancer
Enrubannage : les agriculteurs participent à l’opération Octobre rose

L’opération s’appelle Octobre rose. Pendant un mois, des animations et des actions sont menées pour lutter contre le cancer du sein. Les agriculteurs y participent avec des balles de foin tout de rose vêtues. Le Paysan tarnais est allé à la rencontre d’Alexandre, un éleveur qui a décidé cette année d’adopter la couleur pour son enrubannage.

Des balles d’enrubannage colorées, comme des petites notes joyeuses dans nos campagnes, pour un sujet grave : le cancer du sein. Les films en plastique de couleur rose sont en effet la matérialisation d’un don que font les agriculteurs à cette cause. L’initiative a été lancée par le distributeur Trioplast en 2014, « à la demande d’agricultrices Néo-Zélandaises », explique Le Paysan Tarnais. « En France, 2€ sont reversés à la fondation Arc pour chaque film vendu », précise encore le journal.

Pour l’éleveur Alexandre Ducros, le rose n’a alourdit la facture que de 7 € cette année. L’an prochain, il compte bien renouveler la démarche et l’élargir à des dons pour soutenir la recherche contre le cancer des enfants et celle contre le cancer de la prostate. Les balles seront donc roses mais aussi jaunes ou bleues.

Partout en France, les agriculteurs se mobilisent.

 

 

 

Petit aperçu d'un « geste tout simple »  !

 

Lire aussi dans La Creuse agricole Une marche pour le dépistage du cancer du sein

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité