Aller au contenu principal

Lutte contre le cancer
Enrubannage : les agriculteurs participent à l’opération Octobre rose

L’opération s’appelle Octobre rose. Pendant un mois, des animations et des actions sont menées pour lutter contre le cancer du sein. Les agriculteurs y participent avec des balles de foin tout de rose vêtues. Le Paysan tarnais est allé à la rencontre d’Alexandre, un éleveur qui a décidé cette année d’adopter la couleur pour son enrubannage.

Des balles d’enrubannage colorées, comme des petites notes joyeuses dans nos campagnes, pour un sujet grave : le cancer du sein. Les films en plastique de couleur rose sont en effet la matérialisation d’un don que font les agriculteurs à cette cause. L’initiative a été lancée par le distributeur Trioplast en 2014, « à la demande d’agricultrices Néo-Zélandaises », explique Le Paysan Tarnais. « En France, 2€ sont reversés à la fondation Arc pour chaque film vendu », précise encore le journal.

Pour l’éleveur Alexandre Ducros, le rose n’a alourdit la facture que de 7 € cette année. L’an prochain, il compte bien renouveler la démarche et l’élargir à des dons pour soutenir la recherche contre le cancer des enfants et celle contre le cancer de la prostate. Les balles seront donc roses mais aussi jaunes ou bleues.

Partout en France, les agriculteurs se mobilisent.

 

 

 

Petit aperçu d'un « geste tout simple »  !

 

Lire aussi dans La Creuse agricole Une marche pour le dépistage du cancer du sein

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité