Communication
Les agriculteurs en réseaux sociaux pour diffuser des ondes positives
Ils ont décidé de ne pas se cacher et de réagir à l’Agribashing en communicant sur les réseaux sociaux. Certains choisissent YouTube, d’autres Facebook, d'autres Twitter… Les exemples ne manquent pas. Et les idées non plus dans la tête de ces agrinautes. Retour sur quelques expériences.
Ils ont décidé de ne pas se cacher et de réagir à l’Agribashing en communicant sur les réseaux sociaux. Certains choisissent YouTube, d’autres Facebook, d'autres Twitter… Les exemples ne manquent pas. Et les idées non plus dans la tête de ces agrinautes. Retour sur quelques expériences.
Difficile aujourd’hui de communiquer sans Internet. L’agriculture ne fait pas exception et désormais, les réseaux sociaux sont dans le pré et dans les étables. Les agriculteurs communiquent via Facebook, Twitter, Instagram, YouTube… Face à l’Agribashing, il faut montrer la réalité du terrain, expliquer son métier, dialoguer avec les consommateurs. Une communication nécessaire pour ne pas laisser la parole qu’aux seuls détracteurs de la profession agricole.
Si les supports numériques varient, l’objectif est toujours le même : partager son expérience pour créer du lien entre producteur et consommateur, redonner une image positive à l’agriculture, redonner confiance aux consommateurs. En retour, l’agriculteur attend une meilleure reconnaissance de son travail, un meilleur respect de la place qu’il occupe dans la société.
Les initiatives sont nombreuses et certains agriculteurs sont désormais connus sur les réseaux sociaux. C'est le cas d'Antoine Thibault, éleveur laitier de l’Eure apparu sur la toile au moment des présidentielles de 2017. Au départ, une idée simple. « Je me suis dit : je vais montrer ce qui se passe sur ma ferme », explique l’acteur du web au micro de l’Agriculteur normand. Devenu Agriskippy sur YouTube, il rassemble aujourd’hui 15 600 abonnés sur sa chaîne et est suivi par plus de 10 000 « followers » sur Twitter.
Autre région, autre support de communication. Dans les Deux-Sèvres, les Jeunes Agriculteurs ont décidé d’être actifs sur Facebook. Théo, Honoré, Florent, Alexia, Mathias et David et les autres ont créé un groupe pour poster « une publication régulière baptisée #Endirect », rapporte Agri 79. Depuis 4 mois chaque semaine, un agriculteur « présente une des tâches qu’il a réalisée dans sa semaine de travail ». Le 4 octobre, opération semis de méteil, un mélange de céréales et de légumineuses destiné à l'alimentation animale. L'occasion d'expliquer que les éleveurs cherchent à être plus autonomes dans l'alimentation du troupeau, en réduisant l'achat d'aliments extérieurs et en particulier la dépendance au soja OGM américain.
Deux exemples parmi d'autres, très nombreux. Plusieurs agriculteurs YouTubers, notamment, sont désormais connus et contribuent à rapprocher deux mondes qui ne demandent peut-être qu'à mieux se connaître.
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