Aller au contenu principal

Les agriculteurs découragés face aux dégâts de corbeaux

Maïs, tournesol… les cultures de printemps attirent les corbeaux. Les agriculteurs subissent des dégâts importants et ont peu de solutions. Plusieurs agriculteurs s’expriment sur les réseaux sociaux et demandent aux instances ministérielles des « moyens de protection efficaces ».

corveau - corvidés - agriculture
Les dégâts de corbeaux sur cultures de printemps laissent les agriculteurs désemparés.
© Jean-Charles Gutner

Il se dit « émetteur d’ondes positives » mais sur son compte Twitter, il reconnaît que pour les cultures de printemps, c’est une « année très difficile ». Les taupins, les oscinies et les mouches du semis sont très présents et comme si les dégâts provoqués par ces ravageurs ne suffisaient pas, les corvidés et pigeons amènent aussi leur lot de nuisances. Christian Daniau, agriculteur en Charente, alerte donc le gouvernement en rappelant dans un tweet qu’il est « primordial de garder des moyens de protection efficaces ».

 

Baptiste Menon, agriculteur dans le Loiret, subit la même mésaventure sur ses cultures. Il constate en binant ses tournesols que « les pigeons et corbeaux ont une fois de plus fait des dégâts considérables ! ». Lui demande au ministre de l’Agriculture : « Que faire quand on est à la merci des ravageurs ? ».

 

En Ille-et-Vilaine, c’est l’éleveur de porcs Adrien Simon qui n’a pas le moral. Ce 6 juin, il a posté sur les réseaux sociaux une vidéo de son maïs, ressemé à cause des dégâts de corbeaux. En plus des épouvantails, il a choisi une semence réputée pour faire fuir les corbeaux. « Pas chez moi », commente-t-il avec dépit. Il montre les graines mangées et les jeunes plants « dégommés ». Son abattement est palpable.

 

Utiliser plusieurs modes d'effarouchement

Les solutions proposées aux agriculteurs sont les effaroucheurs, visuels ou sonores. Mais les oiseaux s’y accoutument et il est conseillé d’utiliser différents types de moyens pour plus d’efficacité. Il faut cependant veiller à respecter la réglementation sur le bruit prévue par le code de la Santé publique. Conformément à l’article R1336-5, les canons effaroucheurs ne doivent pas troubler la tranquillité du voisinage.

 

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité