Aller au contenu principal

Les agriculteurs consomment moins de psychotropes que la population française globale

  Les non-salariés agricoles consomment moins de psychotropes que l’ensemble des assurés tous régimes. C’est ce que révèle une étude de la MSA portant sur l’année 2019. Les salariés agricoles, en revanche, consomment plus de traitements neuroleptiques.

L'étude de la MSA portant sur l’année 2019 révèle une sous-consommation de psychotropes de l’ordre de 6% chez les non-salariés agricoles par rapport à l’ensemble des assurés tous régimes.
© Amayzun / flickr

Les agriculteurs consomment moins de psychotropes que l'ensemble des assurés tous régimes de la population française, à âge et sexe identique, selon une cartographie de la MSA portant sur les pathologies en 2019. Publiée en mai 2022, l'étude révèle une sous-consommation de psychotropes de l’ordre de 6% chez les non-salariés agricoles (NSA : agriculteurs, conjoints collaborateurs et aides familiaux) souffrant ou non de pathologies psychiatriques. Les moindres risques sont de 51,4 % pour les troubles addictifs, de 33,6 % pour les troubles psychotiques et de 8 % pour les troubles névrotiques et  de l’humeur.

Une fiche complémentaire de la MSA portant sur l’année 2019, publiée en décembre 2021, se focalise sur les consommateurs de psychotropes hors pathologies psychiatriques (pages 336 à 356 du rapport). D’après cette fiche, le taux de prévalence de la consommation de psychotropes chez les non-salariés agricoles (NSA) a baissé entre 2015 et 2019, passant de 172,6 pour mille (‰) à 153,4 ‰. En 2019, les NSA consommateurs de psychotropes ont eu principalement recours aux anxiolytiques (110 382 utilisateurs, pour un taux de prévalence de 88,1 ‰) et aux traitements antidépresseurs ou régulateurs de l’humeur (90 545 utilisateurs, 72,3 ‰). Dans une moindre mesure, les NSA ont consommé des traitements hypnotiques (45 955 utilisateurs, 36,7 ‰) et des neuroleptiques (13 403 utilisateurs, 10,7 ‰).

 

Un surrisque chez les salariés agricoles

Chez les salariés agricoles, en revanche, la MSA observe un « surrisque » de 18,6 % d’être atteint de troubles addictifs par rapport à la population tous régimes. Le surrisque est de 23,2 % pour les troubles addictifs liés à la consommation d’alcool. Il atteint 40,2 % pour les troubles liés à d’autres substances que l’alcool : le cannabis ou le tabac. Les salariés présentent également un surrisque de dépression (+ 6,8 %) et de déficience mentale (+ 9,6 %).

Les assurés MSA, qu’ils souffrent ou non de pathologies psychiatriques, consomment moins de psychotropes que l’ensemble des assurés, exception faite des traitements neuroleptiques chez les salariés agricoles (+ 5,2 %).

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité