Aller au contenu principal

Machinisme agricole
Les actes de malveillance font rouler les faneuses à 83 km/h sur les autoroutes

Une faneuse flashée à 83 km/h sur une autoroute de la région parisienne. La propriétaire de l’engin n’en revient pas. Bien sûr, l’agricultrice n’a pas commis ce forfait. Elle était ce jour-là sur son exploitation en Auvergne. Il s’agit donc vraisemblablement d’une usurpation de plaque d’immatriculation.

© Thierry Guillemot

L’info est rapportée par France 3 Auvergne Rhône-Alpes. Une agricultrice de l’Allier a été flashée avec une faneuse, un engin traîné qui n’a donc pas de moteur. Le radar est formel : 83 km/h au lieu de 70, la vitesse autorisée pour les machines agricoles, sur l’autoroute A3 au niveau de Montreuil en région parisienne.

Hortense Mallet est agricultrice à Besson dans l’Allier et ne se dirigeait pas du tout vers Romainville ce 22 mai 2019. Elle était dans son Auvergne, de même que la faneuse. L’hypothèse la plus probable semble donc un détournement de plaque d’immatriculation. Car l’engin remorqué est immatriculé pour être en conformité avec la réglementation de 2013 sur les remorques agricoles de plus de 1,5 tonne.

Sur France 3, l’éleveuse de bovins précise encore que cet outil « sert à retourner les foins pour le sécher avant de le presser ».  Une fois déployée dans un champ, il a une largeur de 11 mètres. Avec ce genre d’engin « en principe, on roule autour de 25 ! » L’agricultrice qui imagine que cela peut arriver avec n’importe quel matériel trouve cela un peu « inquiétant ». Mais pour le moment, elle a pris le parti d’en rire.

 

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité