Aller au contenu principal

Machinisme agricole
Les actes de malveillance font rouler les faneuses à 83 km/h sur les autoroutes

Une faneuse flashée à 83 km/h sur une autoroute de la région parisienne. La propriétaire de l’engin n’en revient pas. Bien sûr, l’agricultrice n’a pas commis ce forfait. Elle était ce jour-là sur son exploitation en Auvergne. Il s’agit donc vraisemblablement d’une usurpation de plaque d’immatriculation.

© Thierry Guillemot

L’info est rapportée par France 3 Auvergne Rhône-Alpes. Une agricultrice de l’Allier a été flashée avec une faneuse, un engin traîné qui n’a donc pas de moteur. Le radar est formel : 83 km/h au lieu de 70, la vitesse autorisée pour les machines agricoles, sur l’autoroute A3 au niveau de Montreuil en région parisienne.

Hortense Mallet est agricultrice à Besson dans l’Allier et ne se dirigeait pas du tout vers Romainville ce 22 mai 2019. Elle était dans son Auvergne, de même que la faneuse. L’hypothèse la plus probable semble donc un détournement de plaque d’immatriculation. Car l’engin remorqué est immatriculé pour être en conformité avec la réglementation de 2013 sur les remorques agricoles de plus de 1,5 tonne.

Sur France 3, l’éleveuse de bovins précise encore que cet outil « sert à retourner les foins pour le sécher avant de le presser ».  Une fois déployée dans un champ, il a une largeur de 11 mètres. Avec ce genre d’engin « en principe, on roule autour de 25 ! » L’agricultrice qui imagine que cela peut arriver avec n’importe quel matériel trouve cela un peu « inquiétant ». Mais pour le moment, elle a pris le parti d’en rire.

 

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité