Aller au contenu principal

Arboriculture fruitière
Abeilles : louez votre rûche pour polliniser pommiers et poiriers

En matière de pollinisation de vergers, les abeilles s’avèrent plus efficaces que le vent. D’où l’idée de louer leurs  services. Dans les vergers de la Blottière, dans le Maine-et-Loire, 70 ruches et plus d’un million d’abeilles se chargent de féconder les fleurs de pommiers et poiriers.

Dans les vergers de pommes et de poires, la pollinisation est réalisée majoritairement par le vent qui se charge de déposer le pollen d’une fleur sur le pistil d’une autre fleur. Ainsi, grâce à ce que l’on appelle l’anémogamie, peut s’opérer une fécondation croisée, qui favorise le brassage génétique.

Pour mettre encore plus de chances de son côté, une autre technique est possible : l’entomogamie. Avec ce mode de pollinisation, c’est un insecte qui se charge de la pollinisation.

La revue l’Anjou agricole a rencontré un producteur qui a recours à cette méthode. Depuis 2018, le groupe La Blottière loue les services de petits insectes friands de pollen. Le producteur de pommes et poires a passé un contrat avec l’apiculteur Famille Mary pour « embaucher » plus d’un million d’abeilles domestiques. Dans le journal départemental, Camille Marques, responsable catégorie fruits chez l'apiculteur, précise : « Nous avons avec eux un contrat de location, conforme aux exigences de biodiversité et de collaboration locale édictées par la charte Demain La Terre, dont nous sommes signataires ».

L’avantage est une meilleure pollinisation. « Ce mode de reproduction garantit la présence de pépins dans toutes les loges, en pommes comme en poire », informe le journal. « Les fruits grossissent mieux et sont plus homogènes en taille », constate Arnaud Bergougnoux, conseiller technique du producteur de fruits. Une « surpollinisation » qui permet  « d’assurer un objectif final autour des 150 fruits par arbre », affirme le technicien.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité