Avocat : « En consommation par habitant, la France est leader en Europe »
L’Organisation mondiale de l’avocat a publié des chiffres de consommation à nouveau en croissance pour l’avocat lors de la saison 2023-2024. Pour FLD, son président Zac Bard fait le point sur les marchés en croissance et les tendances qui tirent la consommation.
L’Organisation mondiale de l’avocat a publié des chiffres de consommation à nouveau en croissance pour l’avocat lors de la saison 2023-2024. Pour FLD, son président Zac Bard fait le point sur les marchés en croissance et les tendances qui tirent la consommation.

L’avocat continue de séduire les consommateurs, comme en témoignent les très bons chiffres de consommation de la saison 2023-2024 publiés en début d’année par la WAO, l’Organisation mondiale de l’avocat.
Lire aussi : « L’optimisation de l’irrigation est une priorité » : la WAO démonte les idées reçues sur la culture de l’avocat
En Europe, deuxième marché le plus important au monde après les Etats-Unis, la consommation a continué d’y croître.
Selon le rapport Europanel 2024 sur les tendances de consommation, les volumes d'avocats ont augmenté de +13,2 % en Europe l'année dernière, avec un grand nombre d’Européens acheteurs :
- 80 % de ménages acheteurs en Espagne, et un tout petit moins pour les ménages français ;
- Près de la moitié des ménages britanniques et allemands sont acheteurs ;
- 31 % des ménages en Italie (avec une croissance spectaculaire de +8 % sur un an).
Qui sont les principaux pays consommateurs d’avocat dans l’UE ?
Selon les données du Cirad (qui ne comptabilise pas l’Espagne car le chiffre pourrait ne pas être représentatif en raison du nombre élevé de réexportations) reprises par la WAO, la France reste championne de la consommation d’avocat et progresse encore sur la saison 2023-2024 (160 000 tonnes, +6,7 % sur un an). Elle est suivie par l’Allemagne (+9 %) et le Royaume-Uni (120 000 tonnes chacun) et de l’Italie (50 000 tonnes), qui a enregistré un bond de +11 %.
A relire : La France, n° 1 de l’avocat en Europe
« En consommation par habitant, la France est leader avec 2,31 kg par personne, devant l’Allemagne (2 kg), le Royaume-Uni (1,8 kg) et l’Italie (0,9 kg) », nous précise Zac Bard, président de la WAO, à l’occasion d’une interview début avril [lire ci-dessous les “3 questions à” ].
Seuls les pays scandinaves, qui étaient des marchés déjà matures, enregistrent une baisse.

3 questions à Zac Bard, président de la WAO, sur la consommation de l’avocat
FLD : Constatez-vous un intérêt croissant pour les avocats ? Avez-vous observé de nouvelles tendances ou innovations marquantes ?
Zac Bard : L’intérêt pour l’avocat ne cesse de grandir, comme en témoigne le nombre croissant de rayons lui étant consacrés dans les commerces chaque année. Ce phénomène reflète la popularité grandissante de ce fruit à l’échelle mondiale, renforcée par l’adhésion de nouveaux membres de la WAO issus de différentes régions.
La consommation en Europe est portée notamment par la consommation des plus jeunes qui explorent de nouvelles façons de l’intégrer à leur alimentation, comme dans les smoothies ou lors de repas partagés entre amis. Par ailleurs, les avancées technologiques dans les pratiques agricoles durables et la logistique rendent la production d’avocats plus efficace et plus respectueuse de l’environnement.
Lire aussi : Ressource en eau : aux Pays-Bas, Eosta communique sur l’avocat cultivé à l’eau de pluie
Lire aussi : Dips et tartinables de légumes : Anecoop continue de surfer sur la tendance
FLD : Quel est le profil type des consommateurs d’avocats ?
Zac Bard : Les consommateurs d’avocats sont souvent soucieux de leur santé. En Europe, la majorité des acheteurs ont plus de 50 ans, mais la tendance s’accélère chez les jeunes, notamment sous l’influence des réseaux sociaux et des régimes alimentaires comme le véganisme ou le flexitarisme.
Préoccupation santé : Selon une étude commandée par la WAO en 2024, les Européens ont déclaré consommer en moyenne un peu moins d’un avocat par semaine et 97 % de la population affirme accorder une grande importance à une alimentation saine, preuve pour la WAO que les consommateurs intègrent de plus en plus l’avocat dans leur régime quotidien pour adopter un mode de vie plus sain.
FLD : Quels sont les marchés les plus matures ? Ceux en forte croissance ? Où se trouvent les opportunités ?
Zac Bard : Les marchés les plus matures ont une consommation par habitant supérieure à 8 kg. L’Europe est encore loin de ce niveau.
L’Europe de l’Est affiche les plus fortes progressions, tout comme l’Asie où la consommation démarre à peine mais bénéficie d’un potentiel énorme.
Lire aussi : Avocat : après la Chine, le sud-africain Westfalia arrive en Inde, un marché à gros potentiel
La WAO va continuer de communiquer
La WAO a aussi fait part des « excellents résultats » de ses campagnes de communication en 2024, qui ont « contribué à accroître la consommation et la notoriété de l’avocat en Europe ». Avec 80 actions marketing en magasin dans 12 pays européens et une campagne sur 14 réseaux sociaux, qui a généré plus de 15 millions d’impressions et des retombées d’articles de presse dans 5 pays européens, elle estime avoir touché 1,3 milliard de consommateurs.
La WAO nous précise qu’en 2025 elle poursuivra ses efforts en relations presse, médias et digital, tout en renforçant son soutien aux distributeurs pour maintenir l’avocat au cœur des habitudes d’achat.