Aller au contenu principal

Salon international de l’agriculture
Les 4 sujets que le président Emmanuel Macron va aborder au Salon de l’agriculture

Avant la venue du président de la République Emmanuel Macron, samedi 25 février, au Salon international de l'agriculture porte de Versailles à Paris, l'Elysée a dévoilé quelques uns des sujets qui seront abordés par le chef de l'État : grand plan sur l'économie d'eau, futur de l'élevage, renouvellement des générations ou encore usages des pesticides.

Emmanuel macron lors d'une visite à un salon agricole (Sommet de l'élevage en 2019).
© Pamac Sophie Chatenet

Le chef de l’État veut opérer des « changements structurants » selon les mots de l’Élysée, mercredi 22 février lors d’un échange avec les journalistes, pour « protéger et réformer notre souveraineté, (…) avoir une agriculture qui produit pour les Français et qui s’adapte aux enjeux climatiques ». Le président participera à l'inauguration du salon, rendra visite à l'égérie du salon, Ovalie, et ira « à la rencontre d'un maximum d'acteurs du monde agricole », indique l'Elysée. Le grand principe que le chef de l’État rappellera samedi 25 février au Salon international de l’agriculture est que l’investissement dans la souveraineté alimentaire doit s’accompagner d’une politique stricte sur la concurrence : « on investit dans notre agriculture et on la protège de la concurrence déloyale », résumé l’Élysée.

 

 

1- Un grand plan sur l'économie d’eau détaillé aux Français

Le président devrait annoncer le plan sur les économies d’eau qui concernera l’ensemble de la population française, basé sur la sobriété et une nouvelle gestion de la ressource. Celui-ci devrait annoncé "dans les prochains jours" par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et des territoires. Pour les agriculteurs en particulier, il s’agira d’être accompagnés pour mieux irriguer ou encore encourager l’usage de variétés résistantes à la sécheresse. L’Élysée affirme vouloir aller au bout du Varenne de l’eau, entamé par Julien Denormandie lors du quinquennat précédent, sans préciser la finalité, sinon que les besoins des agriculteurs en eau seront examinés et que des innovations techniques seront recherchées pour mieux réutiliser les eaux usées, pour recycler l’eau tout en en conservant la qualité. Le président souhaite en effet accompagner les agriculteurs dans les grandes transitions imposées par le changement climatique, l’aggravation de la sécheresse notamment.

2- Le Président veut modifier le plan Écophyto 2

L’Élysée se félicite de la baisse de 20% d’usage des principaux pesticides par les agriculteurs et d’avoir réussi à convaincre l’Union européenne de suivre la France dans cette voie à travers le Green deal, « c’est important pour la compétitivité des agriculteurs », soutient l’Élysée. Le plan Ecophyto 2 devrait être modifié « parce qu’il n’a pas été conçu pour les agriculteurs », indique l’Élysée qui souhaite aider ces derniers à trouver des solutions. Le président réaffirmera son attachement à la science pour fonder les objectifs de sa politique tout en insistant sur leur rôle pour aider les agriculteurs à trouver des solutions. Il proposera ainsi un cadre pour une nouvelle approche de l’usage des produits phytosanitaires et l’accompagnement des agriculteurs pour tenir les objectifs qui seront fixés. Une vision qui sera ensuite déclinée par la Première ministre Élisabeth Borne, lors de sa visite au Salon international de l’agriculture lundi 27 février.

3- Un nouveau cap pour l’élevage de demain

L’élevage français est « challengé par les accords commerciaux », contextualise l’Élysée, et mis à mal par le changement climatique, notamment la sécheresse qui a des conséquences néfastes sur l’alimentation des animaux. Au Salon international de l’agriculture, Emmanuel Macron fixera un cap sur l’élevage en 2030, avec l’ambition de construire « une vision collective et partagée ».

 

4- Le pacte de renouvellement des générations finalisé à l'été 2023

Le président devrait rappeler son credo : sans agriculteurs il n’y a pas souveraineté. Alors que la moitié des agriculteurs sera à la retraite en 2030, il veut accompagner la jeunesse à s’installer et pour cela, finaliser le pacte de renouvellement des générations avec les acteurs du monde agricole et les régions à l’été 2023. Une consultation est en cours dans les régions françaises, dont l’objectif est de « permettre aux jeunes agriculteurs d’avoir une vision de ce que sera l’agriculture dans les trente prochaines années », les outiller pour qu’ils puissent faire face au changement climatique dès leur installation et via la formation, les orienter vers de nouvelles activités et de nouveaux revenus, comme ceux de l’énergie, et enfin les former aux technologies du futur. L’accompagnement passera aussi par le financement des installations et un meilleur accès au foncier.

 

Aller plus loin

 

 

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité