Aller au contenu principal

Le virus H5N8 hautement pathogène revient en Europe

Avec l’amorce de la descente des oiseaux migrateurs à travers l’Europe, plusieurs portages de virus H5N8 ont été détectés dès août dans l’avifaune sauvage, tandis que depuis le 20 juillet l’Italie connait une vague de foyers d'influenza dans ses élevages.

L'Angleterre, l'Allemagne, la Suisse ont fait part à l'OIE de leurs premières détections d'anatidés sauvages porteurs de virus H5N8 hautement pathogènes.
L'Angleterre, l'Allemagne, la Suisse ont fait part à l'OIE de leurs premières détections d'anatidés sauvages porteurs de virus H5N8 hautement pathogènes.
© Gérard Deloison

Il fallait s’y attendre. La période des migrations a débuté et avec elle les premières détections de virus influenza sur des anatidés (cygnes et canards). Selon l’organisation mondiale de la santé animale (OIE), les cas déclarés sont les suivants :

- sur la côte est de l’Angleterre, un cygne tuberculé (Cygnus olor) a été trouvé mort fin juillet dans le Norfolk. Il était porteur du virus H5N8 hautement pathogène de type A ;

- en Suisse, deux cygnes tuberculés (également porteurs de H5N8 HP) ont été trouvés morts le 10 août sur le lac de Neufchatel ;

- en Allemagne, trois canards sauvages (porteurs de H5N8 HP de type A) ont été détectés le 22 août à Sachsen-Anhalt ;

- en Russie, un foyer a été découvert le 3 août dans une basse-cour, à Kurovske dans la région de Moscou.

- en Italie, des canards colverts (Anas platrhynchos) et un cygne tuberculé ont été trouvés morts au mois d’août.

De plus, des foyers de H5N8 HP ont été découverts en Italie dans des élevages d'Emilie-Romagne, de Lombardie et de Vénétie.

Au 31 août, dix-neuf foyers avaient été recensés : deux dans une basse-cour, un dans un élevage d’oies, un dans un gibier de repeuplement, deux en ferme de ponte et treize en dindes de chair.

Voir la localisation et la description succincte des foyers sur la carte interactive ci-dessous (pictogramme rouge : avifaune, bleu : élevages ou basse-cour).

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité