Aller au contenu principal

Le vignoble de Cahors a gelé à 90 %

Le gel a durement frappé les vignes de Cahors du 19 au 24 avril, dévastant 90 % des surfaces.

Le vignoble de cahors a été violemment touché par le gel, notamment les 19 et 23 avril 2024.
Le vignoble de cahors a été violemment touché par le gel, notamment les 19 et 23 avril 2024.
© UIVC

Le vignoble de Cahors n’a pas été épargné cette année encore. Plusieurs épisodes de gelée blanche ont frappé les vignes du 19 au 24 avril 2024, les deux plus marquants étant ceux du vendredi 19 avril et du mardi 23 avril. Le mercure est alors descendu jusqu’à -4°C. « Le 19, 50 % du vignoble a été détruit, témoigne Sébastien Sigaud, président de l'Union interprofessionnelle du vin de Cahors (UIVC). Et le 23, 30 à 40 % de plus ont été touchés. » Au final 90 % du vignoble a gelé

Les terrasses un peu plus préservées

Des données confirmées par Sabine Baldès, du domaine Triguedina, à Vire-sur-Lot. « Nous avons été sévèrement touchés, rapporte-t-elle. Sur nos 75 hectares, 45 ha ont gelé pratiquement à 100 %, 15 ha ont été partiellement touchés, et 15 ha ont été préservés. » Ces derniers sont situés en terrasses.

Un gel survenu au stade 4 à 5 feuilles étalées

S’il est encore trop tôt pour connaître l’impact exact de ces gels sur la récolte, elle risque d’être sévèrement amputée, la vigne étant au stade bourgeons floraux agglomérés au moment des aléas climatiques. « Au mieux, nous vendangerons autant qu'en 2017, soit 23 hl/ha, estime Vincent La Mache, responsable technique du syndicat de défense du vin AOC cahors. Mais cette année, contrairement à 2017, pas mal de contre-bourgeons ont gelé ce qui nous fait craindre des volumes de l'ordre de 15 hl/ha. » 

Lire aussi : Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Un plan de sauvegarde est en réflexion pour venir en aide à ce vignoble ; le département du Lot a d’ores et déjà annoncé le déblocage d’un fonds d’exception pour accompagner les producteurs durement touchés. Et ce d’autant plus que Cahors a déjà subi le gel en 2017, 2019 et 2021, la sécheresse en 2022 et le mildiou en 2023. Mais aucun signe d'aide au niveau de l’État, qui fait preuve « d'un manque de réalisme malgré les éléments que nous fournissons sur l'état du vignoble, fustige Vincent La Mache. Il n'y a aucune annonce à ce jour de fonds d'urgence 2024 suite au gel pour notre vignoble. »

Lire aussi : Gel de la vigne, comment lutter ? 8 choses à savoir absolument

Les plus lus

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Vendanges : trois, deux, un, partez !

En cette mi-août, place à la préparation des vendanges ! Estimation des rendements, échantillonnage et dégustation de baies,…

L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

La grue de débardage évite de devoir manutentionner les caisses à la main.
Vendanges manuelles : cap sur l'allègement

Pour les adeptes des vendanges manuelles, voici quelques astuces pour alléger la tache. Entre une grue de débardage, des…

Viticulture en Gironde. Vignoble et Château La Tour de By dans le Bordelais. Paysage de vignes et domaine viticole. Production de vin de Bordeaux dans le Médoc. Prestige ...
La notion d’exploitation viticole s’assouplit

Nathalie Tourrette et Matthieu Chirez, avocats experts en droit vitivinicole chez J. P. Karsenty & Associés, expliquent…

Vendanges manuelles de raisins rouges et blancs à la cave coopérative vinicole la Goutte d'or, à Vertus dans la Marne, vendanges 2015, champagne, congrès Cnaoc, récolte
Vers des indicateurs pour prédire le style du vin
Depuis un an, les découvertes de nouveaux composés aromatiques dans les vins se multiplient, aidant le vinificateur à faire ses…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole