Aller au contenu principal

Rapport
Le think tank IATP dénonce « les profits exponentiels » des grands fabricants d’engrais

Le think tank américain IATP (Institute for Agriculture and Trade Policy) dénonce les larges profits réalisés par les plus grands fabricants d’engrais à travers le monde au cours des cinq dernières années, rapport à l’appui.

rapport
© Nicole Cornec

« Alors que le monde est aux prises avec une grave crise alimentaire et que les agriculteurs et agricultrices voient leurs coûts augmenter, les géants mondiaux des engrais ont augmenté leurs marges et plus que triplé leurs bénéfices par rapport à il y a deux ans » estime l’IATP dans un rapport qui vient d’être publié. Le groupe de réflexion estime que les bénéfices totaux des neuf grands groupes produisant des engrais ont connu une croissance exponentielle au cours des cinq dernières années, passant d'une moyenne d'environ 14 milliards de dollars avant la pandémie de Covid-19 à 28 milliards de dollars en 2021, puis à un montant de 49 milliards de dollars l'année dernière.

Réduction de l’utilisation des engrais

Et si le think tank accepte pour partie l’argument de la Banque mondiale qui argue que cette hausse des prix généralisée est due à la guerre en Ukraine, il affirme que « ces entreprises ont augmenté leurs prix bien au-delà de l'augmentation des coûts de production et ont accru leurs marges bénéficiaires à pas moins de 36 % en 2022 ». L’IAT estime que les prix des engrais amorcent une diminution mais que « les effets de la flambée se font encore sentir ». Le groupe de réflexion explique que face à la flambée des prix, de nombreux agriculteurs ont dû réduire leur utilisation d’engrais, ce qui a provoqué une baisse de production entraînant une aggravation de l’insécurité alimentaire mondiale.

rapport

 

Endettement des agriculteurs

Il estime par ailleurs que « Les prix élevés ont également poussé de nombreux agriculteurs et agricultrices à s'endetter davantage » et que « les fermes dépensent trois fois plus pour les engrais aujourd’hui qu’il y a quelques années ». Autre conséquence pointée par l’IAT : les dettes colossales contractées par les pays subventionnant les engrais et de donner l’exemple de l’Inde où les subventions sont passées « de 9,8 milliards de dollars à 17,1 milliards de dollars ».

Le groupe de réflexion, s’appuyant sur de nouveaux rapports de la FAO et d’Earth4All, un collectif mondial de scientifiques, juge qu’il est nécessaire, pour le bien de la planète d’aller vers « l’arrêt quasi-total des engrais azotés d'ici à 2050 » puisque « les engrais azotés représentant à eux seuls une tonne d'émissions annuelles sur 40 ».

rapport

« Dépendre beaucoup moins des engrais chimiques »

Alors que l’IFA (International Fertilizer Association), le syndicat mondial des producteurs d’engrais se réunit cette semaine à Prague, l’IAT estime que pour endiguer la flambée des prix des engrais « certaines mesures politiques peuvent s’avérer utiles, comme les taxes sur les bénéfices exceptionnels ou le contrôle des prix » mais est convaincu que « pour agir à la fois sur les profits et sur la catastrophe environnementale, nous devons faire évoluer la production alimentaire de manière à dépendre beaucoup moins des engrais chimiques ».

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité