Aller au contenu principal

Rapport
Le think tank IATP dénonce « les profits exponentiels » des grands fabricants d’engrais

Le think tank américain IATP (Institute for Agriculture and Trade Policy) dénonce les larges profits réalisés par les plus grands fabricants d’engrais à travers le monde au cours des cinq dernières années, rapport à l’appui.

rapport
© Nicole Cornec

« Alors que le monde est aux prises avec une grave crise alimentaire et que les agriculteurs et agricultrices voient leurs coûts augmenter, les géants mondiaux des engrais ont augmenté leurs marges et plus que triplé leurs bénéfices par rapport à il y a deux ans » estime l’IATP dans un rapport qui vient d’être publié. Le groupe de réflexion estime que les bénéfices totaux des neuf grands groupes produisant des engrais ont connu une croissance exponentielle au cours des cinq dernières années, passant d'une moyenne d'environ 14 milliards de dollars avant la pandémie de Covid-19 à 28 milliards de dollars en 2021, puis à un montant de 49 milliards de dollars l'année dernière.

Réduction de l’utilisation des engrais

Et si le think tank accepte pour partie l’argument de la Banque mondiale qui argue que cette hausse des prix généralisée est due à la guerre en Ukraine, il affirme que « ces entreprises ont augmenté leurs prix bien au-delà de l'augmentation des coûts de production et ont accru leurs marges bénéficiaires à pas moins de 36 % en 2022 ». L’IAT estime que les prix des engrais amorcent une diminution mais que « les effets de la flambée se font encore sentir ». Le groupe de réflexion explique que face à la flambée des prix, de nombreux agriculteurs ont dû réduire leur utilisation d’engrais, ce qui a provoqué une baisse de production entraînant une aggravation de l’insécurité alimentaire mondiale.

rapport

 

Endettement des agriculteurs

Il estime par ailleurs que « Les prix élevés ont également poussé de nombreux agriculteurs et agricultrices à s'endetter davantage » et que « les fermes dépensent trois fois plus pour les engrais aujourd’hui qu’il y a quelques années ». Autre conséquence pointée par l’IAT : les dettes colossales contractées par les pays subventionnant les engrais et de donner l’exemple de l’Inde où les subventions sont passées « de 9,8 milliards de dollars à 17,1 milliards de dollars ».

Le groupe de réflexion, s’appuyant sur de nouveaux rapports de la FAO et d’Earth4All, un collectif mondial de scientifiques, juge qu’il est nécessaire, pour le bien de la planète d’aller vers « l’arrêt quasi-total des engrais azotés d'ici à 2050 » puisque « les engrais azotés représentant à eux seuls une tonne d'émissions annuelles sur 40 ».

rapport

« Dépendre beaucoup moins des engrais chimiques »

Alors que l’IFA (International Fertilizer Association), le syndicat mondial des producteurs d’engrais se réunit cette semaine à Prague, l’IAT estime que pour endiguer la flambée des prix des engrais « certaines mesures politiques peuvent s’avérer utiles, comme les taxes sur les bénéfices exceptionnels ou le contrôle des prix » mais est convaincu que « pour agir à la fois sur les profits et sur la catastrophe environnementale, nous devons faire évoluer la production alimentaire de manière à dépendre beaucoup moins des engrais chimiques ».

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé en début de semaine un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité