Aller au contenu principal

Nouveauté Salon de l'Agriculture 2025
Le Sia’Pro déménage au Bourget pour trois jours et va devenir le Salon International des équipements et des solutions agricoles

Réservé aux professionnels, ce nouvel événement mis sur pied par les organisateurs du Salon international de l’Agriculture (Sia) aura lieu du 23 au 25 février 2025 au parc des expositions de Paris-Le Bourget.

lancement salon Sia'Pro 2025
© Ceneca-Comexposium

Le Ceneca et Comexposium, les organisateurs du Sia qui s’appuient sur le succès rencontré par le Sia’Pro fin février 2024 expliquent « vouloir lui donner une nouvelle envergure afin de répondre aux besoins des professionnels face aux multiples défis à venir ». Ils ont décidé de le faire déménager en Seine-Saint-Denis, au parc des expositions de Paris Le Bourget et de lui consacrer trois journées. « Cette initiative vise à mettre en lumière l'importance du secteur agricole et à promouvoir ses atouts à travers deux salons distincts mais complémentaires et en totale synergie lors de la grande semaine de l’agriculture à Paris » expliquent-ils.

Lire aussi : Le Salon de l’agriculture 2024 lance Sia’Pro, trois jours destinés aux professionnels agricoles

 

Une offre complète allant du machinisme aux nouvelles technologies et énergies

Sia’Pro devient le Salon International des équipements et des solutions agricoles réservé aux professionnels de l’ensemble de la filière agricole. Il comprendra une offre complète allant du machinisme, aux équipements, composants, services, nouvelles technologies et énergies permettant de répondre aux besoins de l’ensemble des exploitants agricoles et autres professionnels du monde agricole, selon les organisateurs qui ajoutent : « Se voulant au cœur des transitions agricoles, Sia’Pro proposera des espaces dédiés à la robotique, l’utilisation & gestion des données, un pôle start up et sera aussi un lieu d’échanges au service de l’agriculteur pour l’aider face aux défis tels que l’emploi, la formation, la transmission, l’installation, la transition agroécologique… ».

Lire aussi : Salon de l’agriculture 2024 : un hackathon sur l’IA au service des agriculteurs organisé par le premier Sia Pro

« Nécessitant plus d’espace, Sia’Pro prend son envol au Parc des Expositions de Paris Le Bourget pour aider les professionnels confrontés aux enjeux et évolutions majeures de l’agriculture »

« Avec ces deux salons organisés dans deux lieux distincts mais sous une même ambition, nous nous engageons à renforcer la visibilité et l’impact de l’agriculture sur la scène nationale et internationale. Nécessitant plus d’espace, Sia’Pro prend son envol au Parc des Expositions de Paris Le Bourget pour aider les professionnels confrontés aux enjeux et évolutions majeures de l’agriculture » Jérôme Despey, président du Salon International de l’Agriculture et président du Ceneca.

 

Une annonce qui intervient après l’annulation du Sima 2024

Cette annonce intervient après l’annulation du Sima 2024. Axema, co-organisateur avec Comexposium, l’avait justifiée le 2 février par « le contexte actuel de baisse de marché et de crise agricole ». Le grand rendez-vous du secteur est aussi victime du « désistement d’acteurs majeurs du machinisme agricole », d’après le syndicat des industriels de l’agroéquipement rapportent nos confrères d’Agra Presse. Ce nouveau salon qui aura lieu du 23 au 25 février 2025 organisera le concours Sia’Pro Awards qui récompensera les meilleures évolutions technologiques au service de l’agriculteur et contribuant à améliorer l'efficacité, la durabilité et la rentabilité des exploitations agricoles.

Lire aussi : Sima - L'édition 2024 du salon annulée

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité