Le semencier allemand Farmsaat crée une filiale française
En ouvrant une filiale française, le semencier allemand Farmsaat fait le choix de s’imposer durablement dans l’Hexagone.
En ouvrant une filiale française, le semencier allemand Farmsaat fait le choix de s’imposer durablement dans l’Hexagone.
Présent depuis 2019 sur le marché français dans la production et la commercialisation de semences en vente directe auprès des agriculteurs, le groupe allemand Farmsaat a officialisé le 1er juillet 2023 sa volonté de s’installer durablement dans le paysage français et a créé une filiale : Farmsaat France SARL. Basée à Plélan-le Grand (35) en Bretagne, la nouvelle société est co-dirigée par Patrice Goasmat, l’actuel directeur, et Matthias Kühlmann. Elle compte cinq responsables régionaux et un réseau composé de 109 agriculteurs partenaires à ce jour, en charge de la commercialisation et de la distribution des semences.
Un chiffre d’affaires en progression
Farmsaat réalise en 2022/2023 en France, un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en progression de 40 % par rapport à l’exercice 2021/2022. Une croissance dont se félicite son dirigeant, Patrice Goasmat, alors que le marché des semences observe un recul : « Farmsaat rejoint le top 10 des semenciers en France, preuve que notre offre satisfait les agriculteurs et correspond à leurs attentes et que le modèle de distribution de nos semences en direct est efficient ».
Visites d’essai
Au cours des mois de septembre et octobre, une centaine de visites d’essais seront organisées chez les agriculteurs partenaires. Ces vitrines de présentation auxquelles sont conviés des agriculteurs voisins permettent d’observer comment les variétés s’expriment dans un contexte agro-climatique spécifique à chaque terroir. Les sujets plus techniques seront aussi abordés, tels que réglage semoir, vitesse de semis, choix de date de récolte, méthode de lutte contre les corvidés, etc.