Aller au contenu principal

Le salon Aquitanima, nouvelle victime du Covid 19

La prochaîne édition d’Aquitanima n’aura pas lieu dans sa formule habituelle. Une alternative est à l’étude.

taureau de race Bazadaise Aquitanima
Lors d'un précédente édition - archives
© Pierre Frei / Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine

Il fallait s’y attendre. A l’heure où les jeux olympiques d’été de Tokyo seront repoussés d’un an et où de lourdes menaces pèsent sur le Festival de Cannes, la tenue de toutes les manifestations liées ou non à l’agriculture qui devaient avoir lieu au deuxième trimestre sont sérieusement compromises. Ce sera le cas pour le salon Aquitanima. L’habituel rendez-vous du printemps de bien des éleveurs d’un large sud-ouest de la France est annulé dans son habituel format. La prochaine édition devait avoir lieu du 16 au 24 mai 2020, dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux.

Pour autant ses organisateurs ne renoncent pas complètement. Dans un communiqué en date du 24 mars, ils annoncent avoir décidé de s’engager aux mêmes dates dans un nouveau projet : La semaine de l'Agriculture Nouvelle-Aquitaine. « Cette nouvelle manifestation, outre quelques rendez-vous professionnels (États Généraux de l’Innovation - Les Assises de l’Origine - Conférence permanente agricole – Journée Installation-transmission…), veut être, du 14 au 22 mai, la semaine de la communication de l'agriculture avec la société. » précisent les organisateurs d’Aquitanima.  L’idée serait de mettre en avant « ce que l’agriculture est capable d'apporter comme solutions dans les défis sanitaires, alimentaires, économiques et climatiques au monde actuel. »

 

Lire aussi :Le Salon de l'herbe et des fourrages est pour l'instant maintenu

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande