Aller au contenu principal

Le salon Aquitanima, nouvelle victime du Covid 19

La prochaîne édition d’Aquitanima n’aura pas lieu dans sa formule habituelle. Une alternative est à l’étude.

taureau de race Bazadaise Aquitanima
Lors d'un précédente édition - archives
© Pierre Frei / Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine

Il fallait s’y attendre. A l’heure où les jeux olympiques d’été de Tokyo seront repoussés d’un an et où de lourdes menaces pèsent sur le Festival de Cannes, la tenue de toutes les manifestations liées ou non à l’agriculture qui devaient avoir lieu au deuxième trimestre sont sérieusement compromises. Ce sera le cas pour le salon Aquitanima. L’habituel rendez-vous du printemps de bien des éleveurs d’un large sud-ouest de la France est annulé dans son habituel format. La prochaine édition devait avoir lieu du 16 au 24 mai 2020, dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux.

Pour autant ses organisateurs ne renoncent pas complètement. Dans un communiqué en date du 24 mars, ils annoncent avoir décidé de s’engager aux mêmes dates dans un nouveau projet : La semaine de l'Agriculture Nouvelle-Aquitaine. « Cette nouvelle manifestation, outre quelques rendez-vous professionnels (États Généraux de l’Innovation - Les Assises de l’Origine - Conférence permanente agricole – Journée Installation-transmission…), veut être, du 14 au 22 mai, la semaine de la communication de l'agriculture avec la société. » précisent les organisateurs d’Aquitanima.  L’idée serait de mettre en avant « ce que l’agriculture est capable d'apporter comme solutions dans les défis sanitaires, alimentaires, économiques et climatiques au monde actuel. »

 

Lire aussi :Le Salon de l'herbe et des fourrages est pour l'instant maintenu

 

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande