Aller au contenu principal

Paysage rural
Le retour des haies bocagères sur le territoire ornais

La Chambre d’agriculture de l’Orne et le Conseil général  proposent des plantations de haies aidées financièrement à hauteur de 60 %. Une dynamique collective à l’échelle d’intercommunalités relatée par le journal l'Agriculteur normand.

© Costie Pruilh (archives)

Des haies pour redessiner le paysage de façon concertée à l’échelle d’un territoire. L’expérience a été tentée début 2018 dans l’Orne. Au total, ce sont 20, 3 km de haies qui ont été plantés où sont sur le point de l’être grâce à l’aide financière du Conseil départemental. Sur les 40 bénéficiaires, 28 sont des agriculteurs. Les essences d’arbres ont été choisies pour s’adapter à la région et à chaque type de sol.

L'Agriculteur normand a recueilli le témoignage de bénéficiaires du dispositif. Pour les frères Olivier, éleveurs laitiers, les haies font partie intégrante de leur projet de conversion en agriculture biologique. Depuis cinq ans, ils remettent les surfaces cultivées en prairies « pour améliorer le pâturage des vaches allaitantes ». Les arbres plantés vont permettre de « protéger les animaux du vent, de la pluie et du soleil ». Une démarche cohérente qui permet aussi d’améliorer « le paysage et la qualité de la faune ».

Le succès rencontré par l’opération a encouragé les organisateurs à prolonger la démarche. De nouvelles haies sont en projet ce printemps pour une plantation l’hiver prochain.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité