Aller au contenu principal

Le réseau Bienvenue à la Ferme de la Meuse va adopter les chèques cadeaux

La Chambre d’agriculture de la Meuse et la plateforme Beegift vont signer un partenariat le 14 novembre 2023 afin de doter Bienvenue à la ferme du système des chèques cadeaux. L’idée est de faire bénéficier les agriculteurs du réseau de nouvelles opportunités de marché. Objectif : favoriser la production locale, les circuits-courts et l’accueil à la ferme. 

Le partenariat qui va être signé le 14 octobre vise à favoriser la production locale et les circuits-courts du réseau Bienvenue à la ferme dans le département de la Meuse.
© Laurent Madelon

« Etablir un circuit économique plus équitable et durable, favorisant la production locale, les circuits-courts et l’accueil à la ferme », c’est l’objectif de la Chambre d’agriculture de la Meuse qui va engager un partenariat avec Beegift, première plateforme de chèques cadeaux dédiés aux commerçants et artisans indépendants. 

Ce partenariat va permettre aux agriculteurs membres du réseau Bienvenue à la ferme dans le département de la Meuse de bénéficier de nouvelles opportunités de marché en encourageant la consommation locale et en maintenant un lien économique et social fort entre agriculteurs et habitants de la Meuse. 

Augmenter les ventes en direct des agriculteurs

Le secteur agricole et agroalimentaire représente 15% des actifs et 55% de la superficie de la Meuse. Le département compte plus de 2700 chefs d’exploitation agricole, dont 300 seraient en circuit court. L’opération vise donc à renforcer l’économie de la Meuse. 

Les deux partenaires souhaitent permettre aux collectivités territoriales, aux mairies et aux comités d’entreprise de commander des produits locaux, alimentaires ou non. Les particuliers, les comités d’entreprises, les collectivités pourront donc émettre des chèques dématérialisés via la plateforme Beegift. Ces chèques-cadeaux augmenteront favorablement le volume des transactions et l’influence sur les lieux de ventes et d’accueil des agriculteurs. 
 

Partenariat avec la Moselle et la Meurthe-et-Moselle

La plateforme a déjà signé des partenariats avec les chambres d’agriculture de Moselle et de Meurthe-et-Moselle

Nicolas Pérotin, Président de la Chambre d’Agriculture 55, ainsi qu’Arnaud Lepage, Directeur Général de Beegift, signeront officiellement ce partenariat et en présenteront les objectifs détaillés devant la presse le 14 novembre, à la Chambre d’agriculture de la Meuse à Bar-le-Duc. 

Lire aussi « Circuits courts - Bienvenue à la ferme veut ouvrir 100 magasins d’ici à 2025 »

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Vue sur les colonnades de l'Assemblée nationle
Législatives 2024 : quels spécialistes agricoles sur les bancs de la nouvelle Assemblée nationale ?

Qui sont les candidats agricoles élus ou réélus à l’Assemblée nationale et au contraire lesquels échouent à rejoindre l’…

Publicité