Aller au contenu principal

Le président des Républicains défend les énergies d’origine agricole pour relever le défi climatique

Christian Jacob, président du parti Les Républicains (LR) défend les biocarburants et le biogaz face à l’électrique. Il faut selon lui promouvoir les énergies renouvelables d'origine agricole ainsi que la capture et le stockage du CO2. Il s’en explique dans une Tribune publiée dans Le Monde, à la veille du congrès des jeunes de son parti, le 4 et 5 septembre à Paris.

Compte tenu de la croissance démographique mondiale, Christian Jacob estime que l'agriculture « devra produire davantage pour nourrir la planète ».
© Capture Facebook compte Christian Jacob

Dans une tribune parue dans Le Monde le 1er septembre, Christian Jacob, défend une écologie du « progrès » et de la « croissance ». Le président du parti Les Républicains soutient qu’il faut « réduire drastiquement la part du carbone dans les transports, l'habitat et l'industrie, mais sans grever la croissance ». Le changement climatique est une préoccupation particulièrement forte chez les jeunes et ce discours devrait être entendu par ceux de son parti qui vont se réunir samedi 4 et dimanche 5 septembre à Paris. Compte tenu de la croissance démographique mondiale, l'agriculture « devra produire davantage pour nourrir la planète. Ce qui est notre premier devoir », plaide le dirigeant politique.

Christian Jacob en faveur des NBT

 

Pour celui qui est aussi ancien agriculteur, « les enjeux environnementaux et sociétaux (...) ne peuvent prévaloir sur ces enjeux stratégiques de sécurité alimentaire ». Christian Jacob estime en outre que « tout miser sur l'électrique (...) est dangereux, car nous deviendrons dépendants de la Chine ». Pour cette raison, il promeut les énergies renouvelables d'origine agricole comme les biocarburants ou le biogaz. Il défend également la capture et le stockage du CO2 ainsi que les controversées « new breeding techniques », les NBT, qui permettent de modifier le génome des plantes sans insertion de gène étranger par la transgénèse. Selon lui, ces nouvelles technologies du végétal « ne peuvent être écartées d'un revers de main sous la pression des activistes déclinistes ».

 

Le message que veut faire passer le chef de file des Républicains dans sa tribune est clair : « on ne pourra pas relever le défi climatique sans l'apport de la recherche et de l'innovation ».

 

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Photo d'une partie des grandes centrales de méthanisation, avec les différentes représentants des organisations du projet marchant à côté. Les centrales sont de grand taille, donnant l'impression que les représentants sont petits.
Méthanisation : une unité de biogaz alimentée par 5000 ha de Cive en Côte-d’Or

Le 20 septembre, la coopérative Dijon céréales et l’entreprise danoise Nature Energy ont officialisé l’ouverture d’une unité…

Publicité