Aller au contenu principal

Le président des Républicains défend les énergies d’origine agricole pour relever le défi climatique

Christian Jacob, président du parti Les Républicains (LR) défend les biocarburants et le biogaz face à l’électrique. Il faut selon lui promouvoir les énergies renouvelables d'origine agricole ainsi que la capture et le stockage du CO2. Il s’en explique dans une Tribune publiée dans Le Monde, à la veille du congrès des jeunes de son parti, le 4 et 5 septembre à Paris.

Compte tenu de la croissance démographique mondiale, Christian Jacob estime que l'agriculture « devra produire davantage pour nourrir la planète ».
© Capture Facebook compte Christian Jacob

Dans une tribune parue dans Le Monde le 1er septembre, Christian Jacob, défend une écologie du « progrès » et de la « croissance ». Le président du parti Les Républicains soutient qu’il faut « réduire drastiquement la part du carbone dans les transports, l'habitat et l'industrie, mais sans grever la croissance ». Le changement climatique est une préoccupation particulièrement forte chez les jeunes et ce discours devrait être entendu par ceux de son parti qui vont se réunir samedi 4 et dimanche 5 septembre à Paris. Compte tenu de la croissance démographique mondiale, l'agriculture « devra produire davantage pour nourrir la planète. Ce qui est notre premier devoir », plaide le dirigeant politique.

Christian Jacob en faveur des NBT

 

Pour celui qui est aussi ancien agriculteur, « les enjeux environnementaux et sociétaux (...) ne peuvent prévaloir sur ces enjeux stratégiques de sécurité alimentaire ». Christian Jacob estime en outre que « tout miser sur l'électrique (...) est dangereux, car nous deviendrons dépendants de la Chine ». Pour cette raison, il promeut les énergies renouvelables d'origine agricole comme les biocarburants ou le biogaz. Il défend également la capture et le stockage du CO2 ainsi que les controversées « new breeding techniques », les NBT, qui permettent de modifier le génome des plantes sans insertion de gène étranger par la transgénèse. Selon lui, ces nouvelles technologies du végétal « ne peuvent être écartées d'un revers de main sous la pression des activistes déclinistes ».

 

Le message que veut faire passer le chef de file des Républicains dans sa tribune est clair : « on ne pourra pas relever le défi climatique sans l'apport de la recherche et de l'innovation ».

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité