Aller au contenu principal

Le président de la MSA Auvergne défend « l’organisation territoriale décentralisée » de la Mutualité sociale agricole

Suite au rapport de la Cour des comptes paru le 26 mai qui critique sévèrement l’organisation de la MSA, l’Auvergne agricole a recueilli la réaction de Philippe Panel, président de la MSA Auvergne. Pour lui la Mutualité sociale agricole joue « un rôle clé » dans « l’accompagnement social des populations rurales ». Il défend le « réseau de 35 caisses régionales » qui « facilite la proximité dont a cruellement besoin le milieu rural ».

© HLP

Le rapport de la Cour des comptes publié le 26 mai continue de faire réagir. Ce « réquisitoire » sur la MSA, comme l’écrit l’Auvergne agricole, critique notamment l’organisation régionale de la caisse d’assurance agricole. Qu’en pense-t-on sur le terrain ?  Le journal agricole auvergnat a interrogé Philippe Panel, président de la MSA Auvergne.

Un regard  « comptable  » à l'opposé de la vision de la MSA

Pour le représentant de la MSA, le jugement de la Cour des comptes est « sévère », en raison d’un « regard principalement comptable ». Le président de la caisse Auvergne reproche à la Cour des comptes une « représentation de la protection sociale fondée sur la rationalité économique », vision qui s’avère « diamétralement opposée à celle de la MSA ». Il défend au contraire le « système incomparable, symbolisé par le principe de guichet unique » de la MSA. Selon lui, la Cour des comptes « oublie » que la MSA gère « l’ensemble de la protection dans le milieu rural, avec des charges différentes liées aux contraintes territoriales ». C’est ce qui explique la « singularité » de la MSA dans le domaine de la protection sociale, à la fois dans sa « gestion », son « fonctionnement » et sa « gouvernance », argumente Philippe Panel dans l’Auvergne agricole.

Lire l’intégralité de l’interview du président de la MSA Auvergne - « L’organisation territoriale décentralisée de la MSA est un atout » - dans l’Auvergne agricole.

 

 

Lire aussi « La Cour des comptes pointe les « insuffisances » de la MSA et formule 12 recommandations »

 

Lire aussi « Sécurité sociale agricole - Elus de la MSA et syndicats agricoles contestent les critiques de la Cour des comptes »

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité