Agriphotovoltaïsme, solaire flottant
Le photovoltaïque de demain avec EDF : sur terre et sur l’eau ?
EDF veut accélérer la production d'énergies renouvelables d'ici 2035 et ambitionne d'être premier en France. Le groupe développe notamment le solaire flottant qui peut concerner les agriculteurs irrigants.
EDF veut accélérer la production d'énergies renouvelables d'ici 2035 et ambitionne d'être premier en France. Le groupe développe notamment le solaire flottant qui peut concerner les agriculteurs irrigants.
Premier producteur d’énergie en Europe, le groupe EDF veut accélérer la production d’énergies renouvelables et ambitionne de devenir le leader en France avec 30% de parts de marché d’ici 2035. A l’échelle mondiale, le groupe veut atteindre la capacité de production de 60 GW de puissance d’énergies renouvelables installées à travers le monde.
Les critères d’EDF pour la mise en place de projets de photovoltaïque agricoles
« On regarde la puissance qu’on peut installer et la distance du poste source », révèle Emmanuel de Bourmont, directeur du développement territorial chez EDF qui souligne que l’agriculteur intéressé peut contacter directement EDF pour avoir une réponse et être accompagné dans la mise en place du projet.
EDF privilégie les projets de photovoltaïque collectifs
EDF souhaite favoriser les projets collectifs en regroupant autant d’agriculteurs et de propriétaires fonciers que possible, « qui ont à cœur de conserver l’exploitation agricole dans la durée », indique le directeur. « L’objectif est d’éviter un des effets de bords qui est la valorisation de foncier agricole, enseigne-t-il, et que le terrain avec installation photovoltaïque ait plus de valeur que la parcelle voisine ».
Le solaire flottant, du photovoltaïque sur l’eau
Le solaire flottant se développe progressivement, en France, où peu de projets existent. Le groupe EDF monte quelques projets dont les premiers devraient voir le jour d’ici quelques mois. « Dans le sud-ouest, nous en avons trois, indique Emmanuel de Bourmont, notamment dans les Pyrénées atlantiques ». En agriculture, le système concerne en particulier les irrigants. Les panneaux sont fixés sur des flotteurs et recouvrent une partie du lac artificiel. Ils permettent non seulement de tirer un revenu mais aussi de limiter l’évaporation. « Il s’agit de produire de l’énergie en s’appuyant sur un foncier qui est naturellement disponible ».