Aller au contenu principal

Communication
Le numéro vert d'#iciLaTerre est opérationnel

0805 382 382. Au bout du fil, il y a Adrien et les autres, tous agriculteurs, tous prêts à parler de leur métier d'agriculteur de façon positive. Un réseau d'hommes et de femmes qui veulent changer l'image du monde agricole et redonner confiance aux citoyens.

Jour J pour Adrien, une des voix du collectif #iciLaTerre. A midi, ce mercredi, il était au bout du fil et attendait les appels. L’agriculteur fait partie du réseau qui vient de mettre en place un numéro vert pour parler de l’agriculture. L’opération a démarré le 19 septembre. Chaque jour, sauf le dimanche et le lundi, une équipe d’une cinquantaine d’agriculteurs, qui ne dévoilent ni leur nom de famille ni le lieu de leur exploitation,  sont présents pour répondre au téléphone de 12 h à 18 h. Chacun se positionne en général sur un créneau de 2 h dans une journée, une fois par semaine. « Je suis jeune » dit-il, comme pour expliquer pourquoi il s’est senti investi de cette mission. Une sorte d’évidence et de nécessité de dire au grand-public qu’il est dans le respect des normes et qu’il n’a « rien à cacher » : « on a des règles européennes », « on fait les choses correctement ». Lui est exploitant céréalier dans la région de Fontainebleau. Sur sa ferme, il reçoit régulièrement des groupes de scolaires avec qui il aime expliquer ce qu’il fait, témoigner de ses pratiques. Répondre au  téléphone est une manière de poursuivre cette communication orale. En revanche, Adrien n’est pas présent sur les réseaux sociaux. Lui privilégie la parole. « Plus on est proche des personnes, plus c’est facile à expliquer », observe-t-il. L’agribashing, il n’en a jamais été victime personnellement mais il veut participer à revaloriser l’image de sa profession. Le réseau est opérationnel. Adrien et les quelque 130 agriculteurs volontaires répondent au 0805 382 382. L’appel est gratuit. Mieux connaître l’agriculture, c’est simple comme un coup de fil.

Dans une vidéo sur Tweeter, Jérôme Regnault, un des trois fondateurs du collectif, explique les raisons de cette initiative. Tout un chacun avait un aïeul du monde agricole, explique-t-il. Aujourd’hui, ce n’est plus forcément le cas et il faut « retisser le lien ». Il est nécessaire de redonner une « image positive et constructive de l’agriculture » mais aussi « ramener de la confiance », « rassurer les gens ».

Voir aussi sur France 3 : Agriculture - Un collectif ouvre un numéro vert pour répondre aux inquiétudes des consommateurs

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité