Aller au contenu principal

Le mothais sur feuille fait un pas de plus vers l’AOP

Une commission d’enquête va évaluer la demande d’appellation du mothais sur feuille qui a fait évoluer son cahier des charges avec l’autonomie alimentaire et la sortie des chèvres pendant quatre mois.

Après avoir transmis à l’Institut national des appellations d’origine un dossier de demande de reconnaissance en appellation d’origine protégée (AOP) fin janvier 2019, l’Inao avait demandé au syndicat de défense du mothais sur feuille de retravailler sur certains points techniques comme la dénomination, les aires d’exercice, la race poitevine ou la coexistence d’une production au lait thermisé. « Il a fallu intégrer ces nouvelles demandes de la société », témoigne Frantz Jénot, le coanimateur du syndicat qui a modifié son projet de cahier des charges et représenté son dossier. L’Inao a nommé en décembre 2020 une commission d’enquête pour examiner le cahier des charges de ce fromage au lait cru et à pâte molle.

Autonomie et sortie des chèvres

Le cahier des charges du fromage cylindrique comprend tout un descriptif de sa fabrication. Sa zone de production couvre 288 communes du Poitou méridional, centrée sur le sud des Deux-Sèvres et débordant sur la Vienne, la Charente, la Charente-Maritime et la Vendée. Nouvelles obligations du cahier des charges, les chèvres doivent avoir accès au pâturage ou à une aire extérieure au minimum 120 jours par an. Au moins 80 % de la ration alimentaire et 100 % des fourrages doivent provenir de l’aire géographique. Toujours pour favoriser l’autonomie alimentaire, la superficie herbagère propre à l’exploitation doit être d’au moins cinq hectares pour 100 chèvres. Avec de l’ensilage et des OGM interdits et de l’enrubannage limité à 200 kg de matière sèche par chèvre et par an, la ration doit privilégier la luzerne et les légumineuses. Si les chèvres alpines, saanens ou poitevines sont autorisées, les fromages issus de troupeaux poitevins pourront être identifiés comme tel, en plus de l’étiquetage AOP. Pour la fabrication, le mothais est toujours déposé sur sa feuille de châtaigner deux jours après sa conception avant d’être affiné pendant douze jours minimums.

Le saviez-vous ?

La dénomination mothais sur feuille vient de la commune de La Mothe-Saint-Héray dans les Deux-Sèvres. Il a aussi parfois été localement appelé uniquement « sur feuille », en raison de sa feuille de châtaigner caractéristique.

Les plus lus

Pyramides des âges des éleveurs caprins laitiers (à droite) et fromagers fermiers (à gauche) vs population active française à l'emploi
Les pyramides des âges des éleveurs de chèvres
Les fromagers fermiers caprins ont une démographie assez proche de celle de la population active française, ce qui est…
Exploitation caprine de 25 hectares à vendre
Dans les Pays de la Loire, cette ferme de 25 hectares est à reprendre avec ses bâtiments pouvant accueillir des chèvres ou des…
Filtre à roseaux et éleveur
Filtres à roseaux : « Laisser la nature faire le travail »
Pour traiter les eaux blanches provenant de sa salle de traite et de sa fromagerie, Édouard Jaumouillé a fait le choix des…
Chèvres angoras dans la Manche
Des chèvres françaises pas trop consanguines
Les races de chèvre françaises sont globalement peu consanguines, mais ce critère reste à surveiller pour prévenir l’apparition…
Chèvres mangeant des feuilles de frêne
Des branches de frêne dans l’auge des chèvres
Un essai réalisé à la ferme expérimentale caprine du Pradel confirme l’intérêt des arbres comme ressource fourragère. Les chèvres…
Carte de France des reproducteurs caprins au 1er janvier 2024
23 537 détenteurs de caprins en France en 2023
L’obligation d’identifier les petits ruminants permet d’avoir une idée précise de la localisation et du nombre d’éleveurs caprins…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre