Aller au contenu principal

[Covid-19]
Le ministre de l’Agriculture appelle ceux qui n’ont plus d’activité à rejoindre les rangs de l’agriculture

C’est un appel que lance le ministre de l’Agriculture ce 24 mars. En raison de la crise du coronavirus, l'agriculture manque de main d’œuvre. Ceux qui le peuvent et ceux qui le souhaitent sont invités à « rejoindre la grande armée de l'agriculture française ».

© Ministère de l4agriculture et de l'Alimentation (archives)

Alors que l’opération « Des bras pour ton assiette » se met en place, le gouvernement appelle ceux « qui n'ont plus d'activité » à aller aider les agriculteurs. Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture, lance ce 24 mars « un appel à l'armée de l'ombre des hommes et des femmes » qui « n'ont plus d'activité » en raison de la crise du coronavirus. Il les invite à répondre à la demande de l’agriculture française, en quête de main-d'œuvre.

 « Il y a aujourd'hui la possibilité d'avoir 200.000 emplois directs dans les métiers de l'agriculture ». La filière est en effet privée de la main-d'œuvre, notamment étrangère, qu'elle emploie habituellement pour les travaux des champs », a expliqué Didier Guillaume sur BFMTV, demandant à ceux qui le souhaitent d'aller « dans les champs ».

« Il faut produire pour nourrir les Français »

L'agence de presse Agra rapporte les propos du ministre qui s’est adressé « aux femmes et aux hommes qui ne travaillent pas, qui sont confinés chez eux, qui sont serveur dans un restaurant, hôtesse d'accueil dans un hôtel, coiffeur de mon quartier, qui n'ont plus d'activité... ». Et de déclarer : « je leur dis de rejoindre la grande armée de l'agriculture française, ceux qui vont nous permettre de nous nourrir de façon propre, saine ».

Selon le ministre de l'Agriculture, les volontaires « seront salariés par les agriculteurs et on regardera comment les choses pourront se faire ».

Il s’agit là d’un « acte citoyen, civil ». Le message est clair : « Il faut produire pour nourrir les Français ».

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

Chateau de Grignon
Le domaine de Grignon ne sera pas vendu et reste lié à AgroParisTech

Le domaine de Thiverval-Grignon ne sera pas vendu à un promoteur immobilier mais portera un projet économique d’intérêt…

Publicité