Aller au contenu principal

Le milliardaire américain Bill Gates premier propriétaire privé de terres agricoles aux Etats-Unis

La famille Gates, à travers la Fondation Bill-et-Melinda-Gates, est le premier propriétaire agricole privé des Etats-Unis. Son patrimoine représente près de 98 000 ha de terres cultivables. Le co-fondateur de Microsoft et philanthrope représente la quatrième fortune mondiale.

Bill Gates au Hioe Charity Forum en avril 2020.
© Greg Rubenstein / flickr / archives

Bill Gates est le « premier propriétaire des Etats-Unis ». Cette information parue dans Les Echos le 23 s’appuie sur une étude menée par le journal américain The Land Report. Le fondateur de Microsoft, possèderait au total 242 000 acres, soit 97 900 hectares, répartis sur 18 Etats, les plus grosses propriétés se situant en Louisiane (27 000 ha) et en Arkansas (19 000 ha).

La Fondation Bill Gates, à laquelle est rattachée ce patrimoine, a investi notamment dans le développement de « super cultures » résistantes au changement climatique et de vaches laitières à haut rendement, indique le journal économique.

Agriculture et immobilier

Le site d’information technologiques clubic rapporte aussi l’information et indique que le milliardaire philanthrope est la « quatrième personne la plus riche au monde, avec une fortune estimée à 121 milliards de dollars ».

En Arizona, la plupart des terres acquises seraient destinés, non pas à des projets agricoles, mais à la construction d’une « smart city » (ville intelligente), indique le media Les Echos. Le projet « Belmont » devrait aboutir à la construction en plein désert d’une « ville intelligente » de 80 000 logements. Le projet qui représente un investissement de 80 millions de dollars fait polémique.

Selon clubic, la famille Gates n’a pas communiqué sur ses projets d’utilisation de ces terres. Mais le site fait remarquer que Cottonwood Ag Management, une filiale de Cascade Investments, un fonds d’investissement créé pour gérer la fortune du milliardaire, est désormais membre d’une ONG engagée dans la promotion de l’agriculture durable.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité