Aller au contenu principal

Le milliardaire américain Bill Gates premier propriétaire privé de terres agricoles aux Etats-Unis

La famille Gates, à travers la Fondation Bill-et-Melinda-Gates, est le premier propriétaire agricole privé des Etats-Unis. Son patrimoine représente près de 98 000 ha de terres cultivables. Le co-fondateur de Microsoft et philanthrope représente la quatrième fortune mondiale.

Bill Gates au Hioe Charity Forum en avril 2020.
© Greg Rubenstein / flickr / archives

Bill Gates est le « premier propriétaire des Etats-Unis ». Cette information parue dans Les Echos le 23 s’appuie sur une étude menée par le journal américain The Land Report. Le fondateur de Microsoft, possèderait au total 242 000 acres, soit 97 900 hectares, répartis sur 18 Etats, les plus grosses propriétés se situant en Louisiane (27 000 ha) et en Arkansas (19 000 ha).

La Fondation Bill Gates, à laquelle est rattachée ce patrimoine, a investi notamment dans le développement de « super cultures » résistantes au changement climatique et de vaches laitières à haut rendement, indique le journal économique.

Agriculture et immobilier

Le site d’information technologiques clubic rapporte aussi l’information et indique que le milliardaire philanthrope est la « quatrième personne la plus riche au monde, avec une fortune estimée à 121 milliards de dollars ».

En Arizona, la plupart des terres acquises seraient destinés, non pas à des projets agricoles, mais à la construction d’une « smart city » (ville intelligente), indique le media Les Echos. Le projet « Belmont » devrait aboutir à la construction en plein désert d’une « ville intelligente » de 80 000 logements. Le projet qui représente un investissement de 80 millions de dollars fait polémique.

Selon clubic, la famille Gates n’a pas communiqué sur ses projets d’utilisation de ces terres. Mais le site fait remarquer que Cottonwood Ag Management, une filiale de Cascade Investments, un fonds d’investissement créé pour gérer la fortune du milliardaire, est désormais membre d’une ONG engagée dans la promotion de l’agriculture durable.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité