Aller au contenu principal

Jachère Ukraine : le maintien de la dérogation demandé par 42 eurodéputés

A la veille des semis d'automne, les agriculteurs se demandent si la dérogation jachère accordée en 2022-2023 va être reconduite en 2023-2024. Le Commissaire européen de l’agriculture n’y est pas favorable. Le ministre de l’Agriculture français demande une prorogation de cette dérogation. 42 eurodéputés ont envoyé une lettre au commissaire européen pour demander également le maintien de l’exemption.

Les agriculteurs sont encore dans l’incertitude pour le choix de leur assolement. La jachère Ukraine sera-t-elle reconduite pour la campagne 2023-2024 ?
© Vincent Marmuse (archives)

Les dérogations accordées en 2023 concernant la rotation des cultures et la mise en jachère des seront-elles reconduites en 2024 ?  Devant les eurodéputés de la commission de l’agriculture, le 31 août, le commissaire européen de l’agriculture Janusz Wojciechowski a estimé que ces dérogations ne devaient pas être reconduites, car l'état du marché a changé.

Le 4 septembre, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, en marge de la réunion informelle des ministres européens à Cordoue, en Espagne, a demandé une prolongation de l’exemption de jachère en 2024.

 

Contrer les effets des aléas climatiques et de la guerre en Ukraine 

Avec 42 autres députés européens, la députée européenne Irène Tolleret (Goupe RenewEurope – Renaissance) a envoyé une lettre au Commissaire européen de l’agriculture pour demander le maintien de la dérogation sur les jachères. Selon eux « il faut agir sans hésiter pour contrer les effets des aléas climatiques et de la guerre en Ukraine ».

« La guerre en Ukraine n'est pas prête de se terminer et la fermeture de la mer Noire par la Russie entraîne une réduction de la disponibilité des produits agricoles », estiment les députés européens. Les dérogations pour certaines BCAE (Bonnes pratiques agricoles et environnementales) visent donc à augmenter la production de l’Union européenne, précisent les signataires. 

De nombreux Etats membres s’associent à la demande, assurent les députés. Selon eux, les dérogations doivent être reconduites car, depuis leur introduction, la situation du  marché s’est encore aggravée.

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité