Aller au contenu principal

Jachère Ukraine : le maintien de la dérogation demandé par 42 eurodéputés

A la veille des semis d'automne, les agriculteurs se demandent si la dérogation jachère accordée en 2022-2023 va être reconduite en 2023-2024. Le Commissaire européen de l’agriculture n’y est pas favorable. Le ministre de l’Agriculture français demande une prorogation de cette dérogation. 42 eurodéputés ont envoyé une lettre au commissaire européen pour demander également le maintien de l’exemption.

Les agriculteurs sont encore dans l’incertitude pour le choix de leur assolement. La jachère Ukraine sera-t-elle reconduite pour la campagne 2023-2024 ?
© Vincent Marmuse (archives)

Les dérogations accordées en 2023 concernant la rotation des cultures et la mise en jachère des seront-elles reconduites en 2024 ?  Devant les eurodéputés de la commission de l’agriculture, le 31 août, le commissaire européen de l’agriculture Janusz Wojciechowski a estimé que ces dérogations ne devaient pas être reconduites, car l'état du marché a changé.

Le 4 septembre, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, en marge de la réunion informelle des ministres européens à Cordoue, en Espagne, a demandé une prolongation de l’exemption de jachère en 2024.

 

Contrer les effets des aléas climatiques et de la guerre en Ukraine 

Avec 42 autres députés européens, la députée européenne Irène Tolleret (Goupe RenewEurope – Renaissance) a envoyé une lettre au Commissaire européen de l’agriculture pour demander le maintien de la dérogation sur les jachères. Selon eux « il faut agir sans hésiter pour contrer les effets des aléas climatiques et de la guerre en Ukraine ».

« La guerre en Ukraine n'est pas prête de se terminer et la fermeture de la mer Noire par la Russie entraîne une réduction de la disponibilité des produits agricoles », estiment les députés européens. Les dérogations pour certaines BCAE (Bonnes pratiques agricoles et environnementales) visent donc à augmenter la production de l’Union européenne, précisent les signataires. 

De nombreux Etats membres s’associent à la demande, assurent les députés. Selon eux, les dérogations doivent être reconduites car, depuis leur introduction, la situation du  marché s’est encore aggravée.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité