Aller au contenu principal

Production de pommes et poires
Les vergers écoresponsables font leur pub à la télé

Les « vergers écoresponsables » pommes poires sont en campagne de sponsoring d'émissions sur France 2 le lundi, France 3 et France 5 le jeudi, depuis le 27 janvier et jusqu’au 20 février. Ce label est un engagement que les producteurs de pommes et de poires peuvent valoriser auprès des consommateurs. Il équivaut à une certification haute valeur environnementale de niveau 2. Explications dans l'Oise agricole.

Le label a été créé en 2009 par l’Association nationale pommes-poires (ANPP). Les producteurs agréés « vergers écoresponsables » veulent montrer aux consommateurs leur engagement à améliorer leurs méthodes de production. Depuis 2013, l’adhésion à cette démarche leur donne une équivalence de certification « haute valeur environnementale » HVE 2. Le directeur de l’ANPP était l’invité de la réunion d’hiver du groupe de négoce Carré dans les Hauts de France. « Josselin Saint-Raymond est revenu sur les raisons qui conduisent les producteurs de pommes et poires françaises à être de plus en plus nombreux à franchir le pas », rapporte l’Oise agricole.

La certification HVE comprend un troisième niveau que le directeur de l’ANPP conseille d’atteindre, poursuit le journal. Selon lui, le niveau 3 est accessible par la voie de la technique. « Les exigences sont certes plus strictes » que ceux de la labellisation « vergers écoresponsables », commente l’Oise agricole, « mais à la clé, c’est la garantie d’une reconnaissance de la part d’ONG et des pouvoirs publics ». En effet, précise le journal, la certification HVE « émane du ministère de l’Agriculture ». Pour Josselin Saint-Raymond, « c’est un outil transversal que l’on peut ensuite utiliser comme argument marketing ».

« D’ici 2022, la moitié des vergers français déjà labellisés « vergers écoresponsables » devraient être certifiés HVE de niveau 3. De cette manière, la filière pommes-poires française compte bien être au rendez-vous des exigences fixées par les pouvoirs publics en matière d’approvisionnement de la restauration collective », ajoute le journal.

 

L’intégralité de l’article est à lire dans l’Oise agricole, avec notamment le témoignage d’Yves Chéron, polyculteur éleveur à Ver-sur-Launette et certifié HVE. L’agriculteur parle des audits auxquels il doit se soumettre tous les 18 mois et regrette le manque de « valorisation financière » des produits HVE.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité