Le jambon de Bayonne rebondit après la crise sanitaire
Après une année 2020 pénalisée par la crise sanitaire, le consortium du jambon de Bayonne prévoit une production de « 900 000 à 950 000 jambons entrés en salaison » pour 2021 (environ +10 % en un an), a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse le 15 octobre. De 1,1 million de jambons en 2019, cet indicateur s’est effondré à 830 000 jambons en 2020. La baisse de consommation a été « relativement forte », rappelle le président du consortium Pierre Harambat, car « nous avons un produit convivial et festif, plutôt à destination des restaurants ». Au final, en jouant sur les stocks, la crise sanitaire de la Covid-19 aura provoqué une baisse de chiffre d’affaires de 5 à 7 % en 2020. « On va sortir de cette crise sans trop de dégâts, souffle Pierre Harambat, mais on a besoin de rebondir ». Les ventes de 2021 sont encourageantes, en croissance de 3 à 4 % en magasins (Kantar). « Nous aurons peut-être même des pénuries à gérer », prévient-il.