Aller au contenu principal

Le GIS Sol fête 20 ans d’inventaire et de surveillance, notamment en agriculture

Créé en 2001, le Groupement d’Intérêt Scientifique Sol a pour missions de constituer et de gérer le système d’information sur les sols de France afin de répondre aux demandes des pouvoirs publics et de la société. A l’occasion de ses 20 ans, un bilan a été effectué et des projets lancés.

sols cultivés
Les sols sont à la base de notre alimentation et participent à la préservation de la ressource en eau.
© P. Cronenberger

Le GIS Sol, porté par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le ministère de la Transition écologique, l’Ademe, le BRGM, l’IGN, Inrae, l’IRD et l’OFB, contribue aux nouvelles politiques publiques, en particulier agricoles et forestières, dans le cadre de l’aménagement du territoire mais aussi de la gestion de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique afin de répondre aux enjeux climatique, sanitaire et environnementaux. Les sols sont à la base de notre alimentation et participent à la préservation de la ressource en eau, en quantité et en qualité, à la préservation de la biodiversité terrestre et à la régulation du climat. Mais ils sont aussi exposés à de multiples menaces d’origines naturelles ou liées aux activités humaines : perte de matières organiques, érosion, pollutions, imperméabilisation…. On estime qu’entre un et deux tiers des sols en Europe et dans le monde sont aujourd’hui dégradés, selon le GIS Sol. Cette proportion pourrait croître d’ici 2050 en l’absence de mesures concrètes.

Différentes instances internationales, européennes, nationales et territoriales se préoccupent de la protection et de la restauration des sols. À ces fins, une meilleure connaissance des sols et un suivi dans le temps de leur qualité sont indispensables. L’action du GIS Sol s’inscrit dans cet objectif depuis 2001, agissant pour l’acquisition d’échantillons de sols (75 000 sont dans le Conservatoire des sols), de données sur les propriétés des sols, et progressivement, dans une construction d’indicateurs opérationnels de la qualité des sols en appui aux politiques publiques et aux acteurs privés.

Outils numériques

Les jeux de données sur les sols sont de plus en plus sollicités sur le site du GIS Sol : plus de 7 000 téléchargements de 15 jeux de données, presque 1 million de vues de 159 cartes ont été effectués en 2020. Ces résultats ont été permis grâce à des programmes de recherche solides, à de multiples partenariats, et à un travail de terrain. La carte des sols du GIS qui fait référence dans la connaissance et la gestion durable des sols a été intégrée au géoportail.

Lancement du SOLathon, un concours de création d’outils numériques pour enrichir l’enregistrement, la diffusion des données sur les sols.

En cohérence avec la nouvelle mission européenne « Prendre soin du sol, c'est prendre soin de la vie » et le lancement du nouvel observatoire européen des Sols avec lequel le GIS Sol interagit, cet anniversaire a été l’occasion de faire le bilan des données et échantillons rassemblés par le GIS Sol et de leur utilité pour servir de nombreux objectifs, notamment agricoles avec la délimitation des zones défavorisées et projets alimentaires territoriaux dans le cadre de la PAC ou forestiers avec le développement de la filière et ou encore environnementaux avec la protection de la biodiversité des sols, préservation de la qualité des eaux, et préservation des zones humides. L’aménagement du territoire n’est pas en reste puisque l’observation des sols permet d’observer la qualité du foncier et l’artificialisation des terres.

Perspectives

L’anniversaire a aussi permis de tracer des perspectives ouvertes par les nouvelles technologies (capteurs, modèles, télédétection), et le recours aux sciences participatives (données acquises avec ou grâce à la participation de non experts du sol). Il a également officialisé le lancement du SOLathon, un concours de création d’outils numériques pour enrichir l’enregistrement, la diffusion des données sur les sols. Les candidats seront invités à relever un des 4 défis proposés : mieux connaître les sols près de chez moi ; rejoindre les observateurs des sols (sciences participatives) ; visualiser les sols de France en 3D ; partager les données sols dans les jeux de stratégie. Les résultats de ce concours qui va réunir 7 candidats projets seront connus mi-juin 2022.

 

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

Publicité