Aller au contenu principal

Le GIS Sol fête 20 ans d’inventaire et de surveillance, notamment en agriculture

Créé en 2001, le Groupement d’Intérêt Scientifique Sol a pour missions de constituer et de gérer le système d’information sur les sols de France afin de répondre aux demandes des pouvoirs publics et de la société. A l’occasion de ses 20 ans, un bilan a été effectué et des projets lancés.

sols cultivés
Les sols sont à la base de notre alimentation et participent à la préservation de la ressource en eau.
© P. Cronenberger

Le GIS Sol, porté par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le ministère de la Transition écologique, l’Ademe, le BRGM, l’IGN, Inrae, l’IRD et l’OFB, contribue aux nouvelles politiques publiques, en particulier agricoles et forestières, dans le cadre de l’aménagement du territoire mais aussi de la gestion de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique afin de répondre aux enjeux climatique, sanitaire et environnementaux. Les sols sont à la base de notre alimentation et participent à la préservation de la ressource en eau, en quantité et en qualité, à la préservation de la biodiversité terrestre et à la régulation du climat. Mais ils sont aussi exposés à de multiples menaces d’origines naturelles ou liées aux activités humaines : perte de matières organiques, érosion, pollutions, imperméabilisation…. On estime qu’entre un et deux tiers des sols en Europe et dans le monde sont aujourd’hui dégradés, selon le GIS Sol. Cette proportion pourrait croître d’ici 2050 en l’absence de mesures concrètes.

Différentes instances internationales, européennes, nationales et territoriales se préoccupent de la protection et de la restauration des sols. À ces fins, une meilleure connaissance des sols et un suivi dans le temps de leur qualité sont indispensables. L’action du GIS Sol s’inscrit dans cet objectif depuis 2001, agissant pour l’acquisition d’échantillons de sols (75 000 sont dans le Conservatoire des sols), de données sur les propriétés des sols, et progressivement, dans une construction d’indicateurs opérationnels de la qualité des sols en appui aux politiques publiques et aux acteurs privés.

Outils numériques

Les jeux de données sur les sols sont de plus en plus sollicités sur le site du GIS Sol : plus de 7 000 téléchargements de 15 jeux de données, presque 1 million de vues de 159 cartes ont été effectués en 2020. Ces résultats ont été permis grâce à des programmes de recherche solides, à de multiples partenariats, et à un travail de terrain. La carte des sols du GIS qui fait référence dans la connaissance et la gestion durable des sols a été intégrée au géoportail.

Lancement du SOLathon, un concours de création d’outils numériques pour enrichir l’enregistrement, la diffusion des données sur les sols.

En cohérence avec la nouvelle mission européenne « Prendre soin du sol, c'est prendre soin de la vie » et le lancement du nouvel observatoire européen des Sols avec lequel le GIS Sol interagit, cet anniversaire a été l’occasion de faire le bilan des données et échantillons rassemblés par le GIS Sol et de leur utilité pour servir de nombreux objectifs, notamment agricoles avec la délimitation des zones défavorisées et projets alimentaires territoriaux dans le cadre de la PAC ou forestiers avec le développement de la filière et ou encore environnementaux avec la protection de la biodiversité des sols, préservation de la qualité des eaux, et préservation des zones humides. L’aménagement du territoire n’est pas en reste puisque l’observation des sols permet d’observer la qualité du foncier et l’artificialisation des terres.

Perspectives

L’anniversaire a aussi permis de tracer des perspectives ouvertes par les nouvelles technologies (capteurs, modèles, télédétection), et le recours aux sciences participatives (données acquises avec ou grâce à la participation de non experts du sol). Il a également officialisé le lancement du SOLathon, un concours de création d’outils numériques pour enrichir l’enregistrement, la diffusion des données sur les sols. Les candidats seront invités à relever un des 4 défis proposés : mieux connaître les sols près de chez moi ; rejoindre les observateurs des sols (sciences participatives) ; visualiser les sols de France en 3D ; partager les données sols dans les jeux de stratégie. Les résultats de ce concours qui va réunir 7 candidats projets seront connus mi-juin 2022.

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité