Aller au contenu principal

Le documentaire « Legacy » de Yann Arthus Bertrand a indigné nombre d'agriculteurs français

Les images diffusées dans le documentaire de Yann Arthus Bertrand « Legacy, notre héritage », le 26 janvier ont choqué nombre d’agriculteurs français. Celles d’élevage intensif, en particulier, ont mis en colère Claire Juillet, éleveuse de Saône-et-Loire qui réagit dans une tribune. L’élevage français n’a rien à voir avec ce qui est montré dans ce reportage et elle veut le dire. D’autres professionnels ont réagi sur les réseaux sociaux.

© Capture YouTube

L’information a été relayée dans l’Action agricole picarde ce 31 janvier : « Une agricultrice signe une tribune adressée à Yann Arthus Bertrand ». Claire Juillet, éleveuse en Saône-et-Loire a souhaité répondre aux propos du photographe exprimés dans le film « Legacy, notre héritage » diffusé sur M6 le mardi 26 janvier.

La Tribune a été publiée sur le site lagri.fr et le journal picard en relate la teneur. L’éleveuse était tombée sous le charme du livre « Bestiaux » publié par le photographe. Le documentaire a suscité une toute autre réaction et c’est de la colère qui s’est emparée de l’agricultrice dès les premières minutes. L’indignation est palpable dans ce qu’elle écrit : « Qui vous permet, apôtre de la décroissance sur le tard, familier des milliardaires, utilisateur compulsif des moyens de locomotion les plus polluants, de donner des leçons au reste de l’humanité ? », s'insurge-t-elle.

Notre planète abimée par la « dérégulation sauvage des échanges commerciaux »

L’Action agricole picarde se fait l’écho de cette tribune où transparaît la volonté de remettre les pendules à l’heure. « Votre commentaire en voix off dans ce petit teaser est un ramassis d’approximations qui viendra, une fois de plus, alimenter l’infime minorité agissante de ceux qui veulent la peau des agriculteurs en général et celle des éleveurs en particulier », poursuit le journal. Le film diffuse des images de concentrations de bovins sans préciser qu’il ne s’agit pas d’élevage français, dénonce encore Claire Juillet. « Vous laissez croire que tous les bovins seraient soumis à un régime d’injections chimiques de toutes sortes. Ignorez-vous que c’est interdit chez nous ? », lance-t-elle au photographe. L’agricultrice poursuit sa mise au point en réfutant des affirmations du réalisateur. Et sa conclusion est sans appel : elle lui suggère d’employer ses talents et son influence « à mettre un terme à la dérégulation sauvage des échanges commerciaux qui est la véritable responsable du saccage de notre belle planète ».

La réaction de Claire Juillet n'est pas restée isolée. Sur Twitter, le réseau @Fragritwittos, notamment, se mobilise.

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité