Aller au contenu principal

Le Crédit Mutuel Arkéa formalise sa politique d’accompagnement des exploitations agricoles et viticoles

A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, le Crédit Mutuel Arkéa a annoncé l’adoption de sa politique d’accompagnement des exploitations agricoles et viticoles.

accompagnement
Le Crédit Mutuel Arkéa a annoncé l’adoption de sa politique d’accompagnement des exploitations agricoles et viticoles.
© P. Cronenberger

L'agriculture et la viticulture constituent deux secteurs essentiels à la vitalité économique des territoires d’implantation historiques du groupe bancaire, à savoir la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine. En France et en Europe, ces deux régions affichent un poids économique sectoriel significatif, que ce soit en volume de productions, d’exportations, d’emplois…

Cette politique formalise l’accompagnement de proximité des fédérations du Crédit Mutuel Arkéa - le Crédit Mutuel de Bretagne (CMB), et sa branche agricole : la Caisse de Bretagne du Crédit Mutuel Agricole (CBCMA), et le Crédit Mutuel du Sud-Ouest (CMSO) à l’attention des exploitants agricoles et viticoles. En termes d’encours de crédits, ce marché représente 2 milliards d'euros sur le périmètre CMB-CMSO. Cette politique s’applique à l’ensemble des exploitations agricoles et viticoles clientes des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne et du Crédit Mutuel du Sud-Ouest, quel que soit leur modèle de production : conventionnel, bio, en cours de conversion…

Notion « d’agro-responsabilité »

Dans le cadre de sa politique, le Crédit Mutuel Arkéa qui compte plus de 11 000 salariés, 2 800 administrateurs, plus de 5 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et affiche un total de bilan de 179,3 milliards d’euros, a défini une notion d’importance : “l’agro-responsabilité” qui consiste à contribuer à la préservation de l'environnement, au bien-être animal, à l’amélioration des produits et des conditions de travail et à la sécurisation des revenus.

La rédaction de cette politique est issue de la collaboration étroite entre le groupe bancaire et les parties prenantes. Grâce à son organisation coopérative, le Crédit Mutuel Arkéa est en prise avec la réalité du terrain. Il recueille les attentes de ses clients-sociétaires ainsi que les difficultés qu’ils rencontrent. Au cœur de la filière agri-viti, dirigeants, collaborateurs, experts du marché et de la finance durable, administrateurs élus, clients-sociétaires et partenaires des écosystèmes travaillent de concert pour définir les solutions bancaires innovantes qui visent à répondre à ces besoins et à assurer le développement des activités. La politique sera revue annuellement avec l’ambition d’enrichir les engagements, voire le périmètre d’application.

Les plus lus

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité