Aller au contenu principal

Le Ciirpo : 20 ans de collectif au service de la filière

Le Centre interrégional d’information et de recherche en production ovine est en ébullition constante depuis sa création, il y a vingt ans. Parce qu’il a su sans cesse évoluer, le Ciirpo est devenu un acteur reconnu par la filière ovine. Son implication est aujourd’hui régionale mais également nationale avec des enjeux majeurs au niveau européen. La communication et la diffusion des résultats d’essais sont son fer de lance, autant auprès des éleveurs que des apprenants, futurs installés ou professionnels de la production ovine.

Innover, tester, diffuser sont les trois piliers du Ciirpo, qui a soufflé ses vingt ans en décembre 2023. Pour François Vannier, éleveur ovin et président de l’association depuis sa création, « le Ciirpo contribue à fournir des solutions techniques pour améliorer la compétitivité des élevages ovins mais aussi l’attractivité des métiers. Il explore aussi les pistes afin de s’adapter au changement climatique ; il cherche à objectiver et quantifier les vertus de nos modes d’élevage qui légitiment des compensations ».

Son dispositif reste original. Pour Denis Gautier, son directeur depuis dix ans, « la dynamique du Ciirpo repose sur un large partenariat, c’est la force et la richesse de notre association. Depuis sa création, ce partenariat s’est étoffé que ce soit au niveau de ses adhérents, des projets et des financeurs. Ainsi, nous sommes passés de 26 structures adhérentes à sa création à 70 en l’espace de 20 ans ».

Des sites d’essais démultipliés

François Vannier tient particulièrement à l’implication forte de ses membres et au fonctionnement en réseau, « source de cohésion et de partage qui renforce la capacité du Ciirpo à faire prospérer une filière ovine ancestrale et moderne à la fois ».

Cour de la ferme du Mourier avec étudiants.
Le Ciirpo diffuse les résultats d'essais auprès des établissements scolaires agricoles et accueille de nombreuses visites d'apprenants. © Ciirpo
Une autre originalité du Ciirpo est son réseau constitué de sites expérimentaux et d’ateliers ovins des exploitations de lycées agricoles sur lesquels s’appuient ses actions. Les essais sont ainsi démultipliés et les résultats acquis sont robustes.

Plus de 30 études en 2024

Denis Gautier précise que « le nombre d’études a quasiment quadruplé avec une trentaine prévue en 2024 touchant pratiquement tous les aspects de la filière ovine. La diffusion proposée aux éleveurs, techniciens et apprenants, n’est pas en reste. Le Ciirpo s’adapte et évolue sans cesse avec ses nombreux modes de diffusion et ses supports variés pour répondre au mieux à son public. On compte un peu plus de 300 diffusions en 2024 comprenant une multitude de médias (documents et vidéos techniques, article de presses, webinaire, etc.) ».

Enfin, les instances techniques et professionnelles qui permettent d’être continuellement en synergie avec les demandes de la filière ovine restent un atout majeur du Ciirpo. Pour François Vannier, « il s’agit aujourd’hui de travailler à préparer l’avenir en tenant compte du travail accompli, de l’état de la production, de son environnement et surtout des attentes des éleveurs ».
En 2024, les activités du Ciirpo sont principalement financées par l’Institut de l’élevage, les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche, la CNE, Interbev, ainsi que l’Europe.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre