« Le bilan de la nouvelle grille de calibrage est très positif »
Myriam Martineau, présidente de l’Association interprofessionnelle du melon, est satisfaite de l'application de la nouvelle grille de calibrage. L'année 2024 a en revanche été très difficile pour les producteurs.
« Pour les distributeurs, avoir du melon de calibre 12 est essentiel. Depuis 2023, une nouvelle grille de calibrage s’applique, avec un chevauchement possible des calibres, l’élargissement de la fourchette du calibre 12 et la suppression d’un des deux calibres 15, devenu minoritaire. Le bilan est très positif. La grille permet de mieux répondre à la demande et correspond à la réalité de ce qui se faisait déjà. Les critères de qualité, taux de sucre, goût et bel aspect visuel sont par contre considérés comme acquis par les distributeurs.
Les semenciers ont beaucoup travaillé sur la qualité gustative des melons. Les variétés et le choix variétal selon le terroir et le suivi cultural permettent aujourd’hui d’assurer une bonne qualité des melons. Selon une étude du CTIFL, le melon offre un taux de satisfaction de plus de 90 %. Les discussions avec les distributeurs sont donc de moins en moins basées sur le produit ou les consommateurs, mais plus sur le prix. Les distributeurs ne veulent pas vendre le melon plus cher que les autres enseignes, ce qui tire les prix vers le bas.
2024 a été une année terrible pour la filière, du fait de la pluie et du manque de chaleur et de soleil, qui ont épuisé les producteurs et limité la consommation de melons, très météo-sensible. Les discussions sur les prix ont été très tendues et les prix sont restés insuffisants pour les producteurs. »