Aller au contenu principal

L’AOP Camembert de Normandie ne s’agrandira pas

Le camembert « fabriqué en Normandie » a vécu. Le projet de nouveau cahier des charges de l’AOP qui prévoyait une grande aire élargie du camembert normand a été définitivement abandonné le 3 mars. Seul peut se prévaloir « de Normandie » le camembert AOP, garantissant un produit fabriqué intégralement sur le territoire normand, valorisant la race normande, le pâturage et la fabrication traditionnelle au lait cru.

© Costie Pruilh

Fin du projet de grande aire du camembert normand. Le 3 mars, « après des négociations qui auront duré plus de deux ans » précise l’Agriculteur normand, l’ODG (organisme de défense et de gestion) Camembert de Normandie a définitivement voté contre le cahier des charges. Réunis pour un vote ultime, les « industriels et petits fabricants » se sont prononcés à 97 % pour l’abandon. Le projet prévoyait la mise en place de deux gammes, permettant d’intégrer sous une même appellation, les camemberts de l’AOP traditionnelle et ceux « fabriqués en Normandie ». L’objectif de ce compromis était de mettre fin à l’usurpation d’identité entre l’appellation d’origine Camembert de Normandie et « sa copie », le fabriqué en Normandie au lait pasteurisé, qui représente aujourd’hui neuf fois plus de volume que l’AOP.

Lire aussi dans Réussir Lait : « Le camembert, scuté par les autres filières  » et « Le nouveau cahier des charges de l'AOP camembert de Normandie retoqué »

Patrick Mercier, président de l’ODG, accueille la décision avec amertume. « Je pense qu’on rate quelque chose » confie-t-il dans l’Agriculteur normand.

Dans un communiqué de l’ODG, il estime que les professionnels « ont ainsi fermé la porte à une AOP élargie, à la hauteur de la renommée du Camembert et de la Normandie porteuse de valeur ajoutée pour les fromagers et de nombreux producteurs de lait ».

L4ODG rappelle encore que « seul le Camembert de Normandie bénéficiant de l’AOP garantit un produit fabriqué intégralement sur le territoire normand, valorisant la race normande, le pâturage et la fabrication traditionnelle au lait cru ».

Aucun autre camembert ne peut prétendre à la mention « fabriqué en Normandie ». En conséquence « il revient à l’INAO(1) et à la DGCCRF(2) d’appliquer dès à présent ce règlement visant à lutter contre les usurpations auprès des fabricants, mais aussi de tous les revendeurs, et ainsi de veiller au retrait de toute référence à la Normandie sur tous les fromages de type Camembert », précise encore le communiqué.

 

(1) Institut national de l’origine et de la qualité

(2) Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité