Aller au contenu principal

L’AOP Camembert de Normandie ne s’agrandira pas

Le camembert « fabriqué en Normandie » a vécu. Le projet de nouveau cahier des charges de l’AOP qui prévoyait une grande aire élargie du camembert normand a été définitivement abandonné le 3 mars. Seul peut se prévaloir « de Normandie » le camembert AOP, garantissant un produit fabriqué intégralement sur le territoire normand, valorisant la race normande, le pâturage et la fabrication traditionnelle au lait cru.

© Costie Pruilh

Fin du projet de grande aire du camembert normand. Le 3 mars, « après des négociations qui auront duré plus de deux ans » précise l’Agriculteur normand, l’ODG (organisme de défense et de gestion) Camembert de Normandie a définitivement voté contre le cahier des charges. Réunis pour un vote ultime, les « industriels et petits fabricants » se sont prononcés à 97 % pour l’abandon. Le projet prévoyait la mise en place de deux gammes, permettant d’intégrer sous une même appellation, les camemberts de l’AOP traditionnelle et ceux « fabriqués en Normandie ». L’objectif de ce compromis était de mettre fin à l’usurpation d’identité entre l’appellation d’origine Camembert de Normandie et « sa copie », le fabriqué en Normandie au lait pasteurisé, qui représente aujourd’hui neuf fois plus de volume que l’AOP.

Lire aussi dans Réussir Lait : « Le camembert, scuté par les autres filières  » et « Le nouveau cahier des charges de l'AOP camembert de Normandie retoqué »

Patrick Mercier, président de l’ODG, accueille la décision avec amertume. « Je pense qu’on rate quelque chose » confie-t-il dans l’Agriculteur normand.

Dans un communiqué de l’ODG, il estime que les professionnels « ont ainsi fermé la porte à une AOP élargie, à la hauteur de la renommée du Camembert et de la Normandie porteuse de valeur ajoutée pour les fromagers et de nombreux producteurs de lait ».

L4ODG rappelle encore que « seul le Camembert de Normandie bénéficiant de l’AOP garantit un produit fabriqué intégralement sur le territoire normand, valorisant la race normande, le pâturage et la fabrication traditionnelle au lait cru ».

Aucun autre camembert ne peut prétendre à la mention « fabriqué en Normandie ». En conséquence « il revient à l’INAO(1) et à la DGCCRF(2) d’appliquer dès à présent ce règlement visant à lutter contre les usurpations auprès des fabricants, mais aussi de tous les revendeurs, et ainsi de veiller au retrait de toute référence à la Normandie sur tous les fromages de type Camembert », précise encore le communiqué.

 

(1) Institut national de l’origine et de la qualité

(2) Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité