Aller au contenu principal

L’AOP Camembert de Normandie ne s’agrandira pas

Le camembert « fabriqué en Normandie » a vécu. Le projet de nouveau cahier des charges de l’AOP qui prévoyait une grande aire élargie du camembert normand a été définitivement abandonné le 3 mars. Seul peut se prévaloir « de Normandie » le camembert AOP, garantissant un produit fabriqué intégralement sur le territoire normand, valorisant la race normande, le pâturage et la fabrication traditionnelle au lait cru.

© Costie Pruilh

Fin du projet de grande aire du camembert normand. Le 3 mars, « après des négociations qui auront duré plus de deux ans » précise l’Agriculteur normand, l’ODG (organisme de défense et de gestion) Camembert de Normandie a définitivement voté contre le cahier des charges. Réunis pour un vote ultime, les « industriels et petits fabricants » se sont prononcés à 97 % pour l’abandon. Le projet prévoyait la mise en place de deux gammes, permettant d’intégrer sous une même appellation, les camemberts de l’AOP traditionnelle et ceux « fabriqués en Normandie ». L’objectif de ce compromis était de mettre fin à l’usurpation d’identité entre l’appellation d’origine Camembert de Normandie et « sa copie », le fabriqué en Normandie au lait pasteurisé, qui représente aujourd’hui neuf fois plus de volume que l’AOP.

Lire aussi dans Réussir Lait : « Le camembert, scuté par les autres filières  » et « Le nouveau cahier des charges de l'AOP camembert de Normandie retoqué »

Patrick Mercier, président de l’ODG, accueille la décision avec amertume. « Je pense qu’on rate quelque chose » confie-t-il dans l’Agriculteur normand.

Dans un communiqué de l’ODG, il estime que les professionnels « ont ainsi fermé la porte à une AOP élargie, à la hauteur de la renommée du Camembert et de la Normandie porteuse de valeur ajoutée pour les fromagers et de nombreux producteurs de lait ».

L4ODG rappelle encore que « seul le Camembert de Normandie bénéficiant de l’AOP garantit un produit fabriqué intégralement sur le territoire normand, valorisant la race normande, le pâturage et la fabrication traditionnelle au lait cru ».

Aucun autre camembert ne peut prétendre à la mention « fabriqué en Normandie ». En conséquence « il revient à l’INAO(1) et à la DGCCRF(2) d’appliquer dès à présent ce règlement visant à lutter contre les usurpations auprès des fabricants, mais aussi de tous les revendeurs, et ainsi de veiller au retrait de toute référence à la Normandie sur tous les fromages de type Camembert », précise encore le communiqué.

 

(1) Institut national de l’origine et de la qualité

(2) Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité