Aller au contenu principal

L'antibiorésistance est un problème écologique global

Le microbiote intestinal joue un rôle majeur dans la diffusion des résistances.

Les hommes et les animaux partagent la même armoire à pharmacie, d'où le concept  « one health » qui a vu le jour en 2010 sous l'égide de l'OMS, l'OIE et la FAO.
Les hommes et les animaux partagent la même armoire à pharmacie, d'où le concept « one health » qui a vu le jour en 2010 sous l'égide de l'OMS, l'OIE et la FAO.
© P.Cronenberger

"Le plus gros problème de santé actuel, c'est l'antibiorésistance, a affirmé le Pierre-Louis Toutain, professeur émérite de l'école nationale vétérinaire de Toulouse, lors d'un colloque organisé par l'Inra au salon international de l'agriculture. En 2050, si l'on ne fait rien, nous aurons dans le monde dix millions de morts liées à l'antibiorésistance". Beaucoup de maladies ont besoin d'antibiotiques (cancers, chirurgie...). "Le grand public n'a pas encore vraiment pris la mesure de la situation". C'est à une véritable pandémie de diffusion de résistances de bactéries aux antibiotiques que nous devons faire face. "Aujourd'hui, le problème ne se situe pas au niveau de l'hôpital, mais de la communauté". Et les traitements antibiotiques en médecine humaine et vétérinaire ne sont pas les seuls en cause. Les antibiotiques sont utilisés aux USA et au Mexique pour traiter des maladies végétales. Les biocides (biofilms) sélectionnent aussi des résistances.

Les résistances passent par la chaîne alimentaire

Pour ce qui est de l'utilisation des antibiotiques en médecine humaine, la France se situe en haut de l'échelle et en consomme deux à trois fois plus que les pays du Nord de l'Europe. En revanche en médecine vétérinaire, il estime qu'elle se situe dans la moyenne européenne. Si aux USA la situation évolue dans la bonne direction, en revanche la Chine utilise massivement des additifs.

Les résistances passent dans l'environnement. Lors d'un traitement antibiotique, par exemple pour une infection pulmonaire, les antibiotiques diffusent dans tous les organes, notamment dans le microbiote intestinal,  a-t-il expliqué. Et ensuite le contenu intestinal part dans l'environnement où se poursuit le travail de sélection de résistance (certains antibiotiques ont un temps de demi-vie de six mois!).

Les résistances passent par la chaîne alimentaire. En Asie mais surtout en Inde (où l'on mange avec les mains), la situation est critique. Les voyages contribuent largement à diffuser les résistances de par le monde.

"Il s'agit d'un problème écologique global et pas une simple question médicale", a-t-il conclu.

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité