Aller au contenu principal

L’Anses et l’OFB partenaires pour plancher sur la santé du vivant dans une approche « One Health »

L’Anses et l’OFB viennent de  signer un partenariat afin de plancher sur la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes, dans une approche « One Health – une seule santé ».

Parmi les sujet étudiés en collaboration figurent le maladies pouvant être transmises entre les animaux d’élevage et l’être humain mais aussi qualité sanitaire et environnementale de l’eau.
© J.C. Gutner

Parmi les axes de travail couverts par cette convention-cadre, on retrouve la santé animale, avec le suivi et l’étude de maladies pouvant être transmises entre la faune sauvage, les animaux d’élevage et/ou l’être humain, comme la tuberculose bovine, la brucellose bovine, l’influenza aviaire… Un autre thème étudié sera celui de la qualité sanitaire et environnementale de l’eau. L’Anses et l’OFB vont également mettre en commun leurs ressources pour évaluer l’effet des substances chimiques sur la flore, la faune et la qualité des sols.

 

Un partenariat qui va durer cinq ans

Ce partenariat qui est prévue pour une durée de cinq ans va prendre différentes formes : réponse conjointe à des demandes d’expertises, financement et réalisation de projets de recherche, mise au point de méthodologies de surveillance… Il est également prévu que le partenariat débouche sur la mutualisation de données, la gestion et le partage d’infrastructures et de ressources numériques ou encore l’organisation conjointe de manifestation scientifiques et de formations.

Lire aussi : Le concept One Health veut soigner l’animal pour soigner l’Homme

 

Des collaborations actuelles…

Cette collaboration entre l’Anses et l’OFB n’est pas un coup d’essai puisque les deux organismes participent déjà à plusieurs initiatives comme la plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) ou le partenariat européen pour l’évaluation des risques liés aux substances chimiques (PARC). Les deux organisations assurent aussi le copilotage du conseil scientifique et technique du plan ecophyto.

 

… et à venir

Ce nouveau partenariat va par ailleurs permettre à l’Anses et à l’OFB de collaborer sur des sujets sur lesquels les deux institutions ne travaillaient pas ensemble comme l’analyse des données croisées santé et environnement, ou l’implication des sciences humaines et sociales, toujours avec l’objectif de prendre mieux en considération la santé des êtres vivants et des écosystèmes dans leur globalité.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

Publicité