Aller au contenu principal

Alimentation et agriculture
L’ANPP et Inrae signent un accord pour favoriser l’innovation dans les territoires ruraux

Lors des Etats Généraux des Pôles territoriaux et des Pays qui viennent de se terminer, Inrae et l’Association nationale des pôles d’équilibre territoriaux et ruraux des pays (ANPP) ont signé leur première convention cadre pour cinq ans au service de l’innovation dans les territoires.

ruralité
L'accord qui vient d'être signé sera au service de l’innovation dans les territoires.
© Nicole Ouvrard

Rassemblant près de 47 % de la population sur 62 % du territoire national, l’Association des Pôles Territoriaux et des Pays représente de multiples acteurs locaux, privés et publics, et a pour mission le développement des territoires ruraux et périurbains. Forts de leurs sujets d’intérêt communs, l’ANPP et Inrae souhaitent renforcer leur collaboration autour des approches partenariales et participatives, favorisant la recherche et l’expertise innovante sur des enjeux de transition alimentaire et agricole, et d’attractivité des territoires.

Ce partenariat s’intéressera en particulier aux territoires ruraux et périurbains et à leurs projets de territoire collectifs à l’échelle intercommunale, autour des enjeux partagés de l’ANPP et d’Inrae dans les champs de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, en portant sur les thématiques centrales de : l’alimentation et l’agriculture et l’attractivité des territoires et le cadre de vie.

Ces entrées thématiques contribueront également aux questions transversales de la santé, des paysages, aménités et continuités environnementales, ainsi que de la territorialité et de la contractualisation. « Officialiser ce lien avec l’ANPP s’inscrit dans notre volonté de consolider le rôle d’expertise et d’appui aux politiques publiques d’Inrae au plus près des territoires et des collectivités territoriales. Au-delà de l’appui à la conception de politiques publiques ambitieuses, nous avons à cœur de confronter nos expertises à la mise en œuvre pratique de ces politiques » a déclaré Patrick Flammarion, directeur général délégué à l’Expertise et à l’appui aux politiques publiques chez Inrae.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité