Aller au contenu principal

Pesticides
Arrêtés anti-pesticide : à Langouët, la coordination rurale fait couler les eaux de la discorde

La commune de Langouët revient dans les médias. Après les ZNT, il est question de qualité des eaux en sortie de station d’épuration par lagunage. La Coordination rurale a procédé à des analyses et épingle l’écologique commune pour dépassement des taux réglementaires de certaines substances, notamment l’azote, les nitrites et le phosphore. Attaque. Contre-attaque. 

© Francis Tousignant / flickr

Langouët, « commune écologique bretonne qui innove avec ses habitants », peut-on lire sur le site de la municipalité. Depuis quelques semaines, pour ce petit village de 600 habitants, situé en Ile-et-Villaine à 22 km de Rennes, innovation rime avec communication. Daniel Cueff, son maire s’est en effet fait connaître en décrétant des zones de non traitement de 150 m entre les parcelles cultivées par les agriculteurs et les parcelles habitées par les riverains. Décision retoquée par le Tribunal administratif de Rennes. Mais voilà que l’on entend à nouveau parler de Langouët. 

Pour défier le maire sur la gestion des pesticides sur son territoire, la Coordination rurale a décidé de faire analyser les rejets de la station d’épuration de la commune. Une station qui « fonctionne par lagunage, c’est-à-dire que les eaux usées sont traitées dans les bassins de décantation (lagunes) par des micro-organismes », précise la chaîne France 3. Résultat : l’eau rejetée dans le ruisseau de la Flume « dépasserait notamment les taux réglementaires d’azote, d. e nitrites et de phosphore », révèle l’agence de presse Agra. Pour le syndicat agricole, cette action a été menée en réaction à l’arrêté anti-pesticides pris par le maire. Le syndicat ajoute qu’il « se réserve le droit d’effectuer ces mêmes analyses dans toutes les communes ayant décidé de prendre ce type d’arrêté », rapporte Agra. Interrogé par l’AFP (Agence France Presse) Daniel Cueff estime que le syndicat « tente de détourner l’attention ». 

Les propos relatés par France 3 sont plus forts encore puisqu’il n’hésite pas à parler de « méthodes de voyous ». Ouest France indique pour sa part que la Coordination rurale « envisage de déposer plainte contre le maire de Langouêt pour non-conformité de la station de traitement des eaux usées. Réponse de l’élu dans le journal breton : « Notre station a été jugée conforme par les services de l’Etat ». Cependant, il souhaite rénover ce réseau âgé de 40 ans et créer un quatrième bassin de lagunage. 

 

 

Lire aussi sur France 3 Le maire anti-pesticides de Langouët épinglé par la Coordination rurale 

et sur Ouest France Pesticides - Bataille d'eau entre la Coordination rurale et le maire de Langouët

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité