Aller au contenu principal

Lancement d’un journal électronique des traitements des porcs en Suisse.

© Suisseporcs

Les éleveurs de porcs suisses participant aux programmes Suisag-Sgd (SuiSano) et Qualiporc Safety Plus auront désormais la possibilité d’enregistrer les achats de médicaments et leur administration dans un journal électronique mis à disposition par les deux services sanitaires porcins du pays. Ce nouveau logiciel simplifie considérablement le suivi des traitements des porcs par rapport à la saisie sur papier, mais son contenu est analogue. Les éleveurs bénéficient en outre de différents conseils sur la médication, le dosage et la durée du traitement. Le système permet également un enregistrement électronique des données relatives aux avortements de truies et aux pertes d’animaux. Grâce à l’enregistrement de ces données, l’éleveur peut consulter l’historique des maladies et des traitements. Ce logiciel constitue donc une aide à l’optimisation sanitaire de l’élevage.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité